Fall in mode

LE BAIN D’HUILE: L’allié de vos cheveux

Cheveux secs, cassants, malades???…Il existe une solution maison qui peut vous aider à redonner vie à vos cheveux et à les entretenir: le bain d’huile.

Le bain d’huile est un soin qui peut être appliqué à domicile ou en institut et qui consiste en l’application d’une huile ou d’un mélange d’huiles végétales sur les cheveux. On peut ajouter quelques goûtes d’huiles essentielles au mélange.

Qu’est ce qu’une huile végétale? Une huile essentielle ? me diriez-vous. Et bien, une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. On nomme également huile végétale les macérats huileux et les beurres végétaux (huile de coco, huile d’olive, beurre de karité…). Quant à l’huile essentielle, c’est un produit huileux, volatile et odorant que l’on retire des végétaux (soit par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic, soit par expression à froid). L’utilisation de l’huile essentielle est très délicate: elle doit être mélangée à un corps gras (par exemple l’huile végétale).

Le bain d’huile a des vertus réparatrices et assouplissantes  exceptionnelles. Conseillé pour les cheveux crépus, et même défrisés, le bain d’huile répare, hydrate, protège le cheveu. Il aide les cheveux abîmés par des traitements chimiques (coloration), très secs ou cassants en nourrissant la fibre capillaire en profondeur. Il a également un effet protecteur.

Le choix des huiles pour la préparation du bain d’huile est large. Cependant certaines huiles devraient faire partie de ses composantes de base. Notamment l’huile de coco et l’huile d’olive qui sont les rares huiles à pénétrer la fibre capillaire. Vous pouvez également y ajouter l’huile d’ail ou de ricin, qui stimulent la pousse du cheveu. Enfin, il est conseiller de rajouter le beurre de karité (préalablement fondu au bain marie) qui préserve l’hydratation et protège le cheveux.

Préparation

Prenez un bol dans lequel vous mélangez, toutes les huiles que vous avez choisies. Ensuite passez le mélange obtenu au bain marie afin d’optimisez ses effets. Attention à ne pas dépasser une température de 35 degrés.

Application

Les cheveux humides sont plus réceptifs au soin…Humidifiez donc vos cheveux. Divisez votre chevelure en plusieurs sections en fonction de leur volume et démêlez soigneusement chaque mèche. Appliquez l’huile sur les cheveux en faisant attention à ne pas graisser le cuir chevelu, ni à mettre une trop grande quantité l’huile. Le cheveu doit être correctement imbibé sans dégouliner.

Enveloppez ensuite votre chevelure dans une serviette chauffée ou dans une charlotte. La chaleur ouvre les pores et facilite la pénétration.

Laissez reposer le plus longtemps possible, en fonction de la porosité de vos cheveux. En effet, plus le cheveu est poreux, plus il absorbe l’huile. Pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux, prenez une mèche de cheveu et plonger là dans un verre d’eau. Si le cheveu reste à la surface, il est peu poreux, s’il s’enfonce légèrement, il est moyennement poreux, s’il se retrouve au fond du verre, il est très poreux.

Retrait du soin

L’huile est une substance qui est connue pour ne pas se mélanger avec l’eau! Humidifiez vos cheveux et appliquez un mélange d’eau et de shampoing doux. Les shampoings contenant du sulfate sont à proscrire parce qu’ils sont trop détergents et risquent d’anéantir les effets de votre soin. Évitez également les shampoings contenant du silicone ou des agents hydratants supplémentaires au risque de saturer vos cheveux. Massez et faites mousser lentement. Procédez ensuite à votre lavage habituel. S’il reste un peu d’huile, pas de panique, elle sera progressivement absorber par la fibre capillaire et constituera une barrière protectrice. Veillez surtout à ce que le cuir chevelu soit propre et qu’il puisse respirer.

 

Attention!!! Les bains d’huile bien qu’efficaces présentent quelques petits inconvénients.

Ils peuvent ternir la couleur des cheveux colorés.  Aussi, Si l’on en abuse des pointes aux racines sur une chevelure légèrement seche, on risque d’avoir des cheveux qui n’ont plus de volume.

Vous n’avez plus de raison de ne pas avoir des cheveux en bonne santé.

LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE

Amenan Tanoh

LE BAIN D’HUILE: L’allié de vos cheveux was last modified: mai 12th, 2015 by Amenan Tanoh
Quitter la version mobile