Fall in mode

L’habit ne fait pas le moine

Cette phrase, nous l’avons entendu un millionième de fois. Elle est dite chaque fois que l’apparence d’une personne nous a induite en erreur sur sa personnalité. Avec le temps, nous devrions être habitués à ne pas nous fier aux apparences. Et pourtant, nous tombons presque tout le temps dans le piège. Pourquoi nous laissons-nous toujours avoir ? Pourquoi est-il  si important de soigner son image ? Comment outrepasser le stade superficiel pour atteindre la personnalité réelle d’un individu ? Réponse dans l’article du jour.

Notre physique, que l’on le veuille ou non est un facteur de catégorisation. Au premier regard, les autres n’ont d’autre choix pour nous cerner que de se contenter des indices que leur laisse notre apparence. Ces indices sont interprétés de manière différente selon la culture, la personnalité, les croyances de l’autre et rangés dans des cases du cerveau. Toutefois, il est possible de remarquer que l’image que certains renvoient soit uniforme d’un point de vue à un autre peu importe ses croyances ou sa culture. Cela peut être dû à la psychologie collective ou plus simplement au cerveau reptilien. Le cerveau reptilien est cette partie primaire inconsciente du cerveau qui nous dit que « ce qui est beau est bon, ce qui est grand est fort, ce qui est rare est important, ce qui est différent est dangereux ». Et cette partie de notre cerveau prend le dessus face au stress ou à l’inconnu. Il vous est donc impossible de ne pas avoir des a priori sur l’autre. Vous ne contrôlez pas grand-chose.

On ne trouve le bonheur qu’en étant soi.

Comme il est impossible de ne pas être jugé par les autres, apprenez à vous faire juger selon l’image que vous souhaitez véhiculer. Cette technique, les marqueteurs l’ont bien assimilé ; c’est le positionnement. En fonction de l’image que vous voulez que les autres aient de vous, vous préféreriez cette tenue à celle-là et éviteriez tel endroit.  Votre apparence est votre affiche publicitaire. Utilisez-la à bon escient. Et c’est là que réside l’importance de soigner son look, d’affirmer son style. Ainsi, passeriez-vous le bon message en dépit des facteurs et contraintes personnelles de l’individu.

L’ouverture d’esprit est la clé pour fonder des relations.

Rappelons-nous également que l’habit ne fait pas le moine. Tous les hommes tatoués et qui ont des dreadlocks  ne sont pas des drogués. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous départir de ce processus de jugement mais allez au-delà de la simple apparence, peut-être vous rendriez vous compte que c’est un romantique. L’ouverture d’esprit est la clé pour fonder des relations . Le petit bonus, c’est que ça vous rendra créatif. Ami plus créativité, quoi demander de plus ?

Concluons que nous serons jugé tout le temps par le monde extérieur, souvent positivement, parfois négativement. Toutefois, ce regard inquisiteur ne doit pas nous emmener à renier notre personnalité et nos goûts pour plaire aux autres. Car comme un psychologue l’a affirmé, on ne trouve le bonheur qu’en étant soi.

L’habit ne fait pas le moine was last modified: septembre 25th, 2017 by Aurore Mondah
Quitter la version mobile