Fall in mode

La casquette, l’accessoire du moment.

Aperçu récemment sur les podiums de la Fashion Week et sur la tête de nos célébrités favorites, la casquette est définitivement l’accessoire tendance du moment.

En plus d’être très utile pour se protéger du soleil, elle ajoute une touche sporty à une tenue et permet de se couvrir les cheveux les jours de ” bad hair day “.

Cependant, cet accessoire unisexe n’a pas toujours été un accessoire de mode. Retour sur l’histoire d’un intemporel.

                                                                   L’ORIGINE DE LA CASQUETTE:

L’origine de la casquette remonte au début du XIXe Siècle. Directement inspirée du képi militaire, elle était habituellement portée par les hommes de la classe ouvrière ( concierge, portier, chef de train… ) surtout dans le nord de l’Europe.

En Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, elle devient le signe de reconnaissance des écoliers et surtout des étudiants.

LA CASQUETTE DURANT LES GUERRES:

Durant la guerre, elle est appréciée en raison de son confort et de sa légèreté.

De 1815 à 1848, la casquette devient la coiffe quasi-universelle des civils allemands et autrichiens de toutes les classes sociales. Vers la fin du siècle, on préfère une casquette sans visière comme l’ascot cap.

L’United States Army adopte la casquette à visière pendant la guerre Américano-mexicaine; le shako étant tout simplement inadapté au climat chaud du Mexique.

  ( Shako )

En 1902, c’est au tour de la British Army d’adopter une casquette à visière kaki pour la tenue de combat et sous des formes plus colorées pour la tenue d’apparat ou de sortie.

Au cours du XXe siècle, à l’exception de la France, la casquette devient la coiffe des armées de terre, marines et forces aériennes de la plupart des pays, en particulier pour les officiers.

 

 LA CASQUETTE DANS LE MONDE DU SPORT:

 Tennis:

 

La joueuse de tennis Alice Marble remporte le grand chelem en 1930 coiffée d’une casquette.

     Baseball:

La casquette fait partie de l’uniforme traditionnelle du joueur de BaseBall.

  Cyclisme:

Les coureurs cyclistes la portaient souvent la visière tournée vers l’arrière pour protéger la nuque du soleil avant que le casque de cycliste ne devienne obligatoire.

Football

Autrefois les gardiens de but portaient une casquette.

LA CASQUETTE DE NOS JOURS:

De nos jours, la casquette est devenue un accessoire incontournable. Contrairement à ce que l’on croit, toutes les casquettes ne sont pas des “snapbacks”. Il existe plusieurs types de casquettes:

La SnapBack ( la plus connue )  la particularité d’être réglable à l’arrière de la tête d’une simple pression des doigts. D’où le nom ” snap ” qui signifie ” bouton de pression “.

 

–  StrapBack: Différente de la snapback par le simple faite qu’elle est ajustable grâce à une lanière et non par un clip en plastique.

 

La fitted: Contrairement à la SnapBack et à la StrapBack, la Fitted n’est pas ajustable. Pour un même modèle, il existe une multitude de taille.

 

 

                                                                  IDEES LOOKS

  FEMME:

 

   HOMME:

 

LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE

La casquette, l’accessoire du moment. was last modified: juin 22nd, 2016 by fontas
Quitter la version mobile