Fall in mode

Ethnik Fashion Show 4 : Entre éblouissement et déception

Ce sont les murs feutrés de l’Azalai hôtel à Marcory qui ont accueilli le samedi 11 Aout la 4ème édition dEthnik Fashion Show, évènement de mode promu par le styliste créateur de la marque éponyme Carlos Desaules. Pour cette édition ce sont 7 stylistes qui ont présenté leurs différentes collections : Tra Dieudonné (Côte d’Ivoire), Adji Diallo (Mali), Kundo Esther (RD Congo), Yves Tchinda du Cameroun, Bisseyou Créations (Congo-Brazzaville) et Emmanuel U Jefferey (Nigeria). Ce dernier a d’ailleurs ouvert le bal en proposant à notre avis la collection la plus marquante de cette édition. Les tissus utilisés pour ces costumes ont immédiatement captivé  l’attention du public et des lumières d’Ethnik Fashion show. De très bonnes finitions et une direction artistique cohérente ont fini par nous convaincre du talent de M. Jefferey. Les fées de la mode semblent s’être définitivement penchées sur le berceau du Nigeria. Se sont succédés ensuite les autres stylistes invités par Carlos Desaules qui, il faut le dire, n’ont pas réussi à tenir la barre placée haute par Emmanuel U Jefferey.

Notre déception est venue surtout de la collection proposée par le styliste ivoirien Moses By Style qui nous a marqué par son incohérence et son aspect inabouti. Entre des costumes à l’allure de Dracula et des chemises d’une incroyable banalité, nous sommes restés déconcertés et ennuyés devant cette collection d’un styliste pourtant talentueux qui a eu à nous présenter de meilleures pièces par le passé. Les autres stylistes eux, nous ont laissé de marbre.

Carlos Desaules a fermé le bal en offrant en exclusivité sa nouvelle collection luxury. Un défilé entamé par une chorégraphie de deux garçons a l’allure angélique perchés sur des escarpins vertigineux. Le Ave Maria en fonds sonore nous a installé dans une ambiance pas souvent vue sur les bords de lagune ébrié et dont seul M. Desaules semble avoir le secret. Le décor est planté. Comme à son accoutumée, M. Desaules a proposé des pièces aux finitions impeccables à base de matières de qualité. Une collection classique parfaitement appropriée à une clientèle luxe. Nous dénotons cependant un manque d’originalité et l’absence de la touche ethnique à laquelle on s’attend systématiquement au vu du nom de la marque : Ethnik Fashion. Cette incohérence qui nous a laissé sur notre faim a été rapidement comblée par la collection « Les Dieux de l’Olympe » du même styliste qui nous laisse entrevoir un spectacle à chaque fois qu’elle est montrée. Une véritable œuvre d’art déifiée par les mannequins et notamment une Awa Sanoko qui n’a rien perdu de sa splendeur.

C’est sur ces divines notes qu’a pris fin cet événement commencé avec 1 heure 30 minutes de retard. Ethnik Fashion Show 4 dans son ensemble est cependant à saluer car, il permet de faire vivre un secteur de la mode local souvent proche de l’agonie. Bravo à  Carlos Desaules et son équipe et vivement la prochaine édition !

 

Ethnik Fashion Show 4 : Entre éblouissement et déception was last modified: août 18th, 2018 by Amenan Tanoh
Quitter la version mobile