Fall in mode

Jeunes collections vues à Abidjan Men’s Fashion: Decryptage

S’est déroulée du 30 mars au 1er Avril la première Edition de Abidjan Men Fashion. Fall in Mode y était et parmi les jeunes créateurs présents, 3 ont attiré notre attention : la collection Croisière 2017 de la marque Yes Sir Design By Joseph Akouba, la nouvelle collection du styliste Lewis Mardochée et celle du créateur Ange Daddy Akre Lobba. Décryptage!

Studio Mardoch by Lewis Mardochée

Les premières pièces de cette collection interpellent immédiatement. On y voit une matière rarement utilisée dans les pièces mode masculine : la dentelle. Une matière qu’on est plutôt habitué à voir sur le dos de ses dames et qui incarne l’élégance et le raffinement absolu. Une volonté de Lewis Mardochée d’apporter de la légèreté et du minimalisme au vestiaire masculin qui se confirme à la vue générale de la collection. Des chemises légères, des shorts et pantalons aux couleurs neutres inspirent les tropiques et la chaleur. Le public cible de cette collection semble donc être les hommes des pays chauds. Des ouvertures sur les chemises font penser à des décolletés et affirment le coté androgyne de cette collection. Androgynie dont la place est encore difficile à comprendre sur des pièces de mode masculine africaine. Rappelons que la création de mode est certes le résultat d’un mélange d’inspirations venant de chaque recoin du monde mais garde ses sources de la culture et des valeurs sociales du continent auquel il se destine. L’homme africain au fil de l’histoire a porté et porte peu voir pas du tout de dentelle. L’Afro modernisme ne devrait pas, comme tente à le faire la collection de Studio Mardoch, nier les essences sociales originelles du continent. On sent chez le créateur une volonté d’offrir un travail artistique poussé en oubliant la cible de sa collection qui pourrait se perdre dans une ligne artistique floue et peu affirmée. Aussi, on a du mal à cerner l’histoire créative qui nous ai racontée et restons sur notre siège comme dans l’attente d’un voyage créatif dont le vol a été reporté sans qu’on le sache. Espérons que les prochaines collections du studio Mardoch nous embarqueront dans une histoire créative solide ayant une ligne artistique affirmée relatée dans des pièces surtout portables par les hommes de Cote d’Ivoire et d’Afrique.

Ange Daddy Akre Loba

A l’annonce du défilé de monsieur Ange Daddy Akre Loba, on nous invite a la découverte d’une réinterprétation du pagne Kita local. Intéressant ! Le Kita est une matière assez utilisée par les créateurs africains ces dernières années. Matière noble, elle transmet assez bien ce côté royal qu’a notre continent, berceau de l’humanité. Passé l’euphorie de cette annonce, la collection nous embarque dans une incompréhension et faut le dire petite déception. Les chemises vues dans les premiers temps sont d’un classicisme extrême et semblent peu travaillées. Le Kita « réinterprété » se résume à la pose de petits morceaux ici et là dans du blanc et du noir et manque un peu d’originalité. Des chemises de fêtes de pères donc qu’on peut trouver assez souvent chez les tailleurs locaux. Aussi, quelques capes et par-dessus proposés nous laissent perplexes quant à leur portabilité par les hommes africains surtout qu’elles se portent avec un pagne noué a la taille rappelant un féminisme clair et affirmé. De l’androgynie ? Nous pensons qu’elle est poussée à son extrême avec cette collection présentée à un événement magnifiant la mode masculine. La finesse de certaines pièces est cependant à saluer. Elles vous accompagneront messieurs confortablement dans votre quotidien. Aussi l’histoire relatée nous laisse voyager à travers des royaumes akans . Cependant, la haute couture africaine masculine magnifiée en ces lieux ne mérite-t-elle pas plus ? La question reste posée.

Collection Croisière par Joseph Akouba

La marque Yes Sir Design fait depuis peu son bonhomme de chemin au sein de la mode masculine. La Collection vue à Abidjan Men Fashion était donc une des plus attendues. Le créateur nous a présenté des pièces très masculines finement travaillées. Le ton de couleur est neutre et affirmé. On y sent la mer et les habitudes vestimentaires des matelots dans ce bleu très souvent présent. C’est peut-être de là que vient le nom de la collection. On sent également chez le créateur une volonté de transcrire une élégance masculine africaine traditionnelle et discrète. Yes Sir Design nous a fait replonger aux essences du vêtement de l’homme africain. On pourrait se perdre et avoir de la difficulté à comprendre la ligne artistique du créateur qui semble mêler allure urbaine, street et classicisme très méditerranéen. En somme, à première vue, Joseph Akouba nous embarque dans un voyage entre les cases d’Afrique et les arènes de la Grèce antique. Mais on est très vite rattrapé par une cohérence des formes et comprenons toute suite que cette collection puise ses sources et relate assez bien l’évolution de la mode masculine du traditionnel vêtement des guerriers ancestraux aux tendances actuelles en matières de chic. Espérons qu’avec le temps Yes Sir Design imposera un style et une signature qui lui sont propre sans toutefois tomber dans le cocktail d’inspirations qui peut facilement dérouter. Au Total, Croisière 2017 est une collection élégante mêlant traditions et modernisme dans des pièces (il faut le noter à l’ère du trop artistique) qui sont effectivement portables par les consommateurs africains.

Jeunes collections vues à Abidjan Men’s Fashion: Decryptage was last modified: avril 7th, 2017 by Marc-Ergy
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