Fall in mode

MET GALA 2018 – LA MODE ET L’IMAGERIE CATHOLIQUE

Ce lundi 7 mai 2018 s’est tenu à New York l’un des plus grands évènements mode : le Metropolitan Museum of Art (MET) GALA. Le but de cet évènement est de récolter des fonds au profit du Costume Institute, le département du MET consacré à la mode et aux vêtements. C’est aussi la soirée de lancement de l’exposition annuelle du Costume Institute qui dure plusieurs mois.

Cette 70 ème édition sous les reines de la grande prêtresse de la fashion sphère Anna WINTOUR, est allée puiser son thème dans le vestiaire religieux. En effet, l’on a eu droit à un gala sous le thème : « Corps célestes : mode et imagerie catholique ». Rihanna, Donatella Versace et Amal Clooney ont présenté l’évènement aux côtés d’Anna Wintour.

C’est sans surprise que nous avons assisté à un tapis rouge avec des tenues riches en ornements, broderies et dorures. Contrairement aux années antérieures où les invités rivalisaient de créativité dans des tenues spectaculaires, cette année a été morose. Certaines célébrités ont pensé assister à un gala commun, et n’ont fourni aucun effort pour être dans le thème. La mode du gala du MET n’est pas juste censée être jolie, c’est censé créer une histoire autour du thème.

Cependant, les plus attendues d’entre elles ont été au rendez-vous. Toujours fidèles à leur allure, en arrachant un agréable « wouaah ». Ce sont : Rihanna, Olivia Munn, Blake Lively, Jasmine Sanders, rita Ora, Nicki Minaj, Jennifer Lopez, Sarah Jessica Parker, Lana del Rey, Winnie Harlow, Cardi B.

… Accessoirement vôtre

Accessoirement parlant, pas de grandes surprises. Fall in Mode s’attendait à voir cette couronne de fleures avec des baguettes et c’est effectivement cet accessoire qui a primé. Rihanna surnommée la grande prêtresse portait une mitre ornée de pierres et d’ornements, vu de près c’était un travail fait de main de maître. Celle qui s’est vu attribuer tous nos points est Sarah Jessica Parker, elle portait une crèche, véritable œuvre sur la tête. Mention spéciale à Solange qui est restée fidèle à son originalité.Elle portait un accessoire fait de mèches tressées.

… Messieurs

… Venir accompagné(e) est toujours mieux

… And the Winners

Pour la rédaction, Rihanna et Chadwick Boseman ont non seulement respecté le thème à la perfection mais ont aussi su faire vivre les œuvres des designers qui les ont habillés. Seule Queen R était capable d’assumer cette création de la Maison Margiela. Versace a su revisiter la soutane pour le prince du Wakanda. Les bijoux de chez Bulgari et les souliers Christian Louboutin ont clairement parfaits la tenue.

En revanche, grosse déception pour Gabrielle Union et Kate Moss qui pour nous, n’ont complètement pas compris l’idée de ce gala à thème. On aurait dit que Madame Wade se rendait à son bal de promo. Quant à Kate Moss, ce fut un retour très silencieux après 9 ans d’absence sur les Tapis rouge.

… Mais ce thème ne passe pas

Dès son annonce, le thème du MET Gala 2018 s’est revelé être un choix controversé du fait qu’il impliquait la réligion. Les catholiques trouvent que c’est à la limite de l’insulte. Voir Rihanna apparaître en mini-jupe, mais avec une mitre, comme un évêque, ou un pape, c’est de trop. Les mitres sont portées dans l’église catholique romaine, l’église orthodoxe, les églises luthériennes et d’autres dénominations.
Sur Twitter, les internautes ne cachent pas leur colère déjà quant au choix du thème mais aussi les différentes représentations faites.

Ce qu’il faut savoir concernant ce thème , c’est qu’il a été approuvé par quelques autorités de la religion présentes pour certaines à l’évènement. C’est le cas du cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, (troisième à partir de la gauche) qui a été même faire un tweet sur le sujet.

Vous , Quel est votre avis sur cette 70 édition du Metropolitan Museum of Art Gala?

MET GALA 2018 – LA MODE ET L’IMAGERIE CATHOLIQUE was last modified: mai 8th, 2018 by Christ-Yvan
Quitter la version mobile