Samedi 17 janvier 2014, j’entrepris comme il était prévu de me rendre à Sol Béni pour assister à l’atelier initié par Paule Marie Assandre: Body Acceptance. M’étant déjà informé sur le concept, je m’attendais à un cours de danse, assez amusant mais je ne m’imaginais pas un seul instant à quel point cette expérience allait me toucher, me changer.
Arrivée sur les lieux, je fus happée par cette atmosphère, ô combien apaisante et reposante. Le cadre en lui même est si zen qu’il nous conditionne à être détendu. Direction la salle de danse. Je fus accueillie par une jeune dame, avec un large sourire et assez pétillante: Paule Marie Assandre. Présentations faites, je m’installai dans un petit coin, appareil photo en main prête à ne perdre aucune miettes de ce à quoi j’allais assister.
Qu’est ce que Body Acceptance? Comme le dit l’initiatrice, Body Acceptance ce n’est pas un cours de danse. C’est bien plus que ça. Ce sont des histoires qui viennent de nous. C’est un atelier qui a pour objectif de permettre à chaque femme d’avoir un équilibre personnel, un petit moment à elle, où il ne sera question que d’elle. Body Acceptance célèbre la vie…
Au début de l’atelier chacune des participantes, tire au sort un nouveau nom qui va l’accompagner tout au long de la séance. J’avais tiré, à tout hasard Reine. Qu’est ce que ce mot m’inspirai? Étais-je une reine? A quoi cela renvoyait-il pour moi?…Toutes ces questions s’entrechoquaient dans ma tête…
Échauffements, enchaînements de pas de danse, chorégraphie…l’essentiel n’est pas de reproduire les pas à l’identique…il faut juste s’amuser et laisser s’exprimer sa grâce féminine. Puis vient le temps de l’échange où à tour de rôle, l’on partage en dansant, en chantant ou tout simplement avec des mots ce que nous inspire le nom tiré au début de la séance. C’est de loin la partie la plus touchante et émouvante. On est amené à s’interroger sur soi, sa personnalité, ses objectifs…Chacune des participantes dévoilait un brin de sa personnalité. En effet, c’est à ce moment là que nous expliquions ce qu’avait éveillé en nous le nom tiré au début du cours…questionnement pour certaines, défis pour d’autres…épreuves. Et moi, la Reine…j’avais fini par arriver à répondre à mes questions. Ce mot m’interpellait vraiment, me bouleversait presque… au point de rester paumée sans savoir quoi dire. Un mot en appelant un autre, je réussis finalement à partager, un brin de l’émotion que j’avais ressenti. Et cela m’a grandit…
Pourquoi devriez vous assister à cet atelier? Body Acceptance c’est un moment pour Vous et Vous uniquement. Un beau moment de partage.
Si vous venez uniquement pour venir prendre sans donner, restez chez vous. Mais si vous voulez vivre une expérience inoubliable de partage, vous êtes les bienvenues. La danse c’est avant tout un échange entre la musique et soi, un moyen de prendre le contrôle de son corps et d’affirmer sa féminité. Une chose est sure, vous en ressortirez différente.
Rendez-vous sur Body Acceptance pour plus de détails ou écrivez à l’adresse bodyacceptance@gmail.com .
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Reine (Amenan Tanoh)
1 commentaire(s)
Ça a l’air vraiment bien , comme ça,…lol… un de ces jours sûrement 🙂