Le traditionnel défilé Afrikfashion Show a tenu sa 12ème édition le 07 octobre dernier au Sofitel Hôtel Ivoire sous le thème: Mode africaine, inspiration et créativité. Quinze créateurs venus de Côte d’Ivoire et de l’étranger on été coopté pour assurer le show: Pathé’O, Réda Fawaz, Ciss Saint Moîse, Korotimi DK, Mariam Bocoum, Ouli Pat, Gilles Touré, Missano, Bineta Salsao, Bazemse, Katambwe Wa Kazadi, Michèle Yakice, Elima et Franck Gnamien.
Le bal a été ouvert par Franck Gnamien, jeune talent qui a donné le ton de la soirée.
Les passages de Gilles Touré, Ciss Saint Moise et Katambwe Wa Kazadi ont particulièrement retenu l’attention du public qui les a salué par de vifs applaudissements.
Comme innovation cette année un concours de jeunes créateurs, sélectionnés par un jury puis soumis aux votes du public a été organisé et a permis à la gagnante Jadee de présenter une de ces créations à un grand défilé pour la première fois.
Pour le reste la chorégraphie des défilés manquait d’éclat. L’on est certainement très loin des défilés outre-atlantique ou même nigérian ou ghanéen. Et notre souhait, serait que la Côte d’Ivoire tienne bien haut ce flambeau de leader dans la mode ouest-africaine et sorte de sa zone de confort. Il faudrait que nous évoluons vers des orchestrations plus audacieuses et des lieux et décors inattendus.
Pour l’heure, saluons les efforts remarquables faits jusqu’à ce jour pour redorer le blason d’une industrie en perpétuel essor.