Maman à plein temps, animatrice radio et nouvelle voix féminine de la musique ivoirienne, Idia Fofana est une jeune et pétillante femme avec qui nous avons pris plaisir à échanger. Rencontre avec l’une des pépites de la relève de la musique en Côte d’Ivoire.
D’où te vient cette passion pour le chant ?
Ma passion me vient avant tout de ma grand-mère maternelle que j’accompagnais toute petite à ses répétitions de chorale. Ensuite de la volonté d’offrir mieux en terme de musique en Côte Ivoire et au-delà. Il est temps qu’on ait des artistes de la nouvelle génération qui soient cités parmi les meilleurs et fassent honneur ici et ailleurs.
Une phrase pour résumer ta carrière musicale ?
Je me lance à peine dans une carrière donc je dirai naissance d’une étoile (rires).
Il est temps qu’on ait des artistes de la nouvelle génération qui soient cités parmi les meilleurs et fassent honneur ici et ailleurs.
Peux-tu nous résumer ton expérience The Voice en une phrase ?
Une belle aventure humaine et une exposition pour ceux qui ont su en tirer profit, rien de plus.
Parlons beauté. Comment définirais-tu la beauté noire?
La beauté noire est celle qui s’assume telle qu’elle et se valorise. Elle est originale et ne se laisse pas influencer.
La beauté africaine est pulpeuse, elle a des formes généreuses alors que j’en suis tout a fait le contraire avec mes traits fins, ma petite taille et mon petit corps.
Quelles sont tes gestes beauté ?
Je n’en ai pas vraiment. J’utilise la même huile de corps et le même savon depuis toujours. Au quotidien j’utilise un crayon de beauté pour mes sourcils et un gloss. Je ne mets pas de fond de teint(je n’en ai pas) sauf si c’est nécessaire pour un shooting ou un plateau télé. Et je me démaquille avec de l’huile ou du beurre de karité.
Est-ce que tu penses correspondre à des codes de beauté?
Franchement non et j’espère pouvoir m’imposer. La beauté africaine est pulpeuse, elle a des formes généreuses alors que j’en suis tout a fait le contraire avec mes traits fins, ma petite taille et mon petit corps. J’avoue avoir fait des efforts par le passé pour prendre du poids par la consommation de toutes sortes de médicaments ou recettes miracles pour correspondre à ‘ces codes de beauté’. Mais heureusement je m’accepte un peu plus aujourd’hui.
Aimez-vous et croyez en vous.
Que penses-tu de cette révolution visible de la beauté noire dans le milieu de la cosmétique ?
Je me dis simplement que la révolution est enfin en marche et j’en suis ravie. Il est temps qu’on brise les stéréotypes. La beauté noire devrait être plus valorisée pour mettre fin à la dépigmentation et ses conséquences.
Un mot de fin ?
Infiniment merci à Fall in Mode de m’avoir choisi et pleins succès. Aux lecteurs et lectrices aimez-vous et croyez en vous.
Crédit Photo: Philippe Loret Studios
Assistants: Philippe Loret Studios
Concept: Amenan Tanoh/ Ivan Kall
Direction Artistique: Fantastyck/ Umar Sidibé
Maquillage/Coiffure: Wilfrieddeirfliw Tano
Stylisme: Zango by Ibrahim Fernandez