Marlène Dietrich l’a inauguré au cinéma en 1930, Yves Saint Laurent l’a imposé dans les dressings au cours des années 60, il fait désormais partir des classiques féminins. Pour ces fêtes de fin d’année, on dit au revoir la petite robe noire et bonjour le smoking ! Connu pour être un classique masculin, il est adapté à la femme en 1966 par YSL ce qui déclenche une mini-révolution.
Cette saison, les créateurs comme Christian Dior, Tom Ford, Heider Ackerman, Hermès et Stella McCartney remettent cette pièce au goût du jour. Androgyne dans la version “oversize”, femme fatale dans une coupe classique et rebelle dans son interprétation rock, le smoking se porte de toutes les façons.
Haider Ackerman et Hermès, propose un pantalon large et fluide avec une veste ajustée aux épaules mais à la coupe droite. Stella associe le pantalon cigarette, la veste ample, le tout avec des derbys pour un total look androgyne.
Taille haute chez Ralph, en lit de vin chez Dior ou irisé chez Mary, le smoking revient classique. Porter à chaque fois sur des hauts talons avec une veste cintrée et boutonnée laissant apparaitre un large décolleté. Ce look est ultra féminin et donne un air de femme fatale!
Le smoking est ici adapté à un dressing jeune et rebelle. Le total look noir s’impose. Jeu de transparence chez Auger, Chemise nouée pour Tom Ford ou avec paillettes et nœuds “pap’ “chez YSL.
Tout le monde craque pour le smoking! Angelina Jolie, audacieuse en YSL lors des BAFTA Awards le 16 février à Londres, l’arbore de façon décontractée. Haut de la chemise déboutonnée, nœud pap’ défait, lèvres nudes et escarpins. Solange quant à elle opte pour la version paillette du smoking noir. Veste oversize, décolleté plongeant, sandales à brides, pantalon coupe droite et chevelure bouleversante.
Les magazines de mode mettent également en avant le smoking à travers leur couverture. Nicky Minaj fait la couverture de l’Uomo Vogue en smoking avec un cigare entre les doigts.
L’androgynie novatrice qu’il représentait dans les sixties est une composante fondamentale de l’identité de la femme de nos jours. Le smoking, il nous le faut!
FontaStyles