J’aime être une femme, même dans un monde d’hommes. Après tout, les hommes ne peuvent pas porter de robes, mais nous pouvons porter des pantalons
disait fièrement Whitney Houtson.
Dans une société où les femmes revendiquent de plus en plus le droit d’être les égales de l’homme et où les hommes quant à eux commencent à en avoir marre de tout ce remue-ménage et décident de se tourner vers cet oasis de féminité qui demeure encore intact à 100%, on peut se demander quelle est donc la place de la mode. Les femmes à la recherche de l’égalité doivent elles aussi changer de style vestimentaire pour s’accaparer celui des hommes ? Et celles d’entre nous qui ne troqueraient leur féminité pour rien au monde et qui clament haut et fort qu’elles ont besoin d’un homme fort pour se sentir femmes, doivent elles au contraire garnir leur garde robes de tenues affriolantes et sexy uniquement ? Et finalement, la mode et le féminisme sont-ils compatibles ?
Nous savons les femmes difficiles à cerner mais elles sont aussi le plus beau casse-tête qui puisse exister ! Tantôt en robe moulante, tantôt en pantalon large avec chemise ample, on ne sait plus où donner de la tête. Les femmes, non contentes d’avoir obtenu certains droits, sont allées jusqu’à s’accaparer la plupart des vêtements masculins. Pantalons, costumes, bretelles, chaussettes, tout y passé !
« Le féminisme » tire son origine à la fin du XIXe siècle et désigne un ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. Il travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. C’est un mouvement politique qui prône l’égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et publique. De Beyonce à Lady Gaga en passant par Emma Watson, elles se revendiquent toutes féministes et leaders de cette vague. Mais force est de constater qu’elles sont aussi les premières à se ruer sur les splendides dernières créations très sexy de nos créateurs. Alors où est le hic ? Je crie haut et fort que je suis féministe mais je m’habille souvent à la limite de la nudité au point d’être considéré comme « femme-objet »?. Certains diront que c’est là même l’essence du féminisme, être libre de faire ce qu’on veut, comme on le veut et sans être jugé ! Alors féminisme ou libertinage ?
Féministe ou pas, toute femme devrait être libre de s’habiller comme elle le sent, aussi longtemps que sa tenue lui confère aisance et satisfaction.
La mode c’est jouer avec les formes, les couleurs, assembler différentes pièces, essayer différents vêtements pour créer cette harmonie qui évoque finalement une certaine sensation à nos yeux. Peu nous importe que ces vêtements soient typiquement masculins, lorsque nous décidons de les faire nôtres, nous pouvons vous assurer que nous les portons souvent bien mieux que ces très chers messieurs ! Il n’y a qu’à voir Janelle Monäe qui ne cesse de nous impressionner par ce look androgyne qu’elle arbore fièrement et qui lui va comme un gant, presque comme une seconde peau.
Faites-vous plaisirs Mesdames et osez portez ce que vous aimez !
Et pour nos adorables femmes fatales, celles dont le rouge à lèvre est plus vif que le rubis et dont la robe seyante fait même retourner ses consœurs, nous n’en aurons jamais assez de vous voir sexy, belles, resplendissantes et assumant vos personnalités jusque dans les moindres détails. Que serait le monde de la mode sans cette femme qui est féminine jusqu’au bout des ongles, qui passe les ¾ de l’année en jupes, robes et talons aiguilles et que vous ne verrez jamais en jeans et baskets à moins qu’elle soit malade ou qu’elle vienne de se faire plaquer par son Jules ? Nous ne pouvons qu’encourager, sinon féliciter ces démonstrations de style qui nous subjuguent et qui laissent ces chers hommes sans voix et admiratifs devant tant de perfection. A toutes ces Jennifer Lopez, ces Naomi Campbell, vous qui savez manipuler la mode et qui incarnez la belle féminité, nous sommes plus que bluffés par vous !
Chacun à notre façon, nous faisons la mode, nous la définissons, mais en même temps, la mode fait les époques et ce caractère malléable qu’elle a lui permet de s’adapter à toutes les circonstances. Vous dites féminisme ? Je dis que la mode doit suivre le mouvement et satisfaire la demande de sa clientèle en créant des modèles qui permettront à ces rebelles d’exprimer leurs points de vue et pourquoi pas, les porter. Pour celles qui préfèrent rester en marge de ce phénomène, et bien vos fidèles designers feront toujours des mains et des pieds pour vous rendre toujours plus belles de la tête aux pieds !
Et comme ce grand homme de la mode avait pour habitude de le dire, « les modes passent, le style est éternel ». Comprenez donc que le plus important, c’est d’avoir du style, d’être élégant et ce en dépit de toutes les tendances qui peuvent pointer leurs nez. Be mode, but stay in Style !
Stella Attiogbe