Du 9 au 11 Mars 2017 s’est tenue à Abidjan La 2eme Edition du festival « N’Zassa Mode de Treichville ». Initiée par le styliste ivoirien Ciss St Moise et placé sous le parrainage de son altesse la princesse Esther Kamatari ambassadrice de Guerlain, cette édition était placée sous le thème de l’Afro optimisme. Un festival plein de couleurs et de créativité qui s’est déroulé sur trois journées traduisant le brassage culturel: N’Zassa en langue locale.
Jeudi 09
N’Zassa s’est ouvert avec prestige sur « la soirée des golden ladies ». Ainsi, réunies dans une salle, les femmes les plus influentes de Cote d’Ivoire ont vu lors d’un gala très chic, être célébrées une des pièces iconiques de la mode féminine : la petite robe noire. Les créateurs ivoiriens ont en effet revisité cet élément phare du vestiaire féminin et de la culture locale. Le styliste Reda Fawaz a été désigné comme ayant la meilleure interprétation et a reçu le Flacon aux abeilles de chez Guerlain. Notons que tous les stylistes participants verront leurs petites robes noires exposées à la boutique Guerlain à Paris.
Vendredi 10
Durant la « soirée des cultures métissées », on a assisté à un défilé de créateurs venus d’horizons différents :
- David Tlale d’Afrique du sud nous a présenté Zoulou, Bantou une collection aux lignes épurées et aux couleurs souvent flashies
- La maison Kreyann du Cameroun chez qui on a observé une mode urbaniste et moderne
- Nady Mateky, coiffeuse nous a fait voyager dans ses créations capillaires
- Mimi Plange, créatrice ghanéenne vivant aux états unis qui compte parmi ses clientes ni plus ni moins que la très élégante ex-First Lady Michelle Obama
- Nackissa nous a présenté une collection jeune et éclectique
- Gilles Touré, qui a présenté sa dernière collection A fleur de peau d’un raffinement absolument magique
- Les Baobabs Ciss St Moise et Pathé’O qui ont clou le spectacle avec leurs collections brutes et authentiques à base de superbes matières locales très travaillées. Nous avons apprécié la prise de risque de la maison Ciss Saint Moise, qui a proposé des modèles de cape pour homme et qui cachait à chaque fois des vestes magnifiquement travaillées.
Cette superbe soirée a été relevée de prestations artistiques, notamment de l’emblématique Meiway, qu’habille la maison Ciss Saint Moise depuis près de 18 ans.
Samedi 11
N’Zassa a pris fin sur des notes populaires avec un défilé en pleine rue de Treichville ouvert au public. Les populations ont pu ainsi voir de plus près des vêtements qu’ils ne voyaient pour la plupart que depuis leur écran de télévision. Ciss St Moise a ainsi réuni la plupart des visages créatifs de la mode ivoirienne autour d’un défilé géant, qui a célébré l’esprit de la vraie mode, celle qui appartient à tous.
Cette édition de N’Zassa Mode Festival aura tenu toutes ces promesses. Surement que la prochaine sera tout autant prestigieuse, métissée et populaire.
Crédit Photos: Ramez Aoudé