Qui dit fin d’année, dit récapitulatif, mais aussi résolution. Avec Fall In Mode, vous avez pu suivre avec attention les rouages et les nouveautés de la sphère mode ivoirienne, africaine et internationale sans en perdre une miette. Voici pour vous, les moments les plus marquants.
- La Lagos Design & Fashion Week
Pour commencer, parlons de notre continent mais plus précisément du Nigéria, où chaque année se tient la Lagos Design and Fashion Week, organisée par Omoyemi Akerele. Evènement aujourd’hui incontournable dans les Fashion week mondiales, elle réunit la crème de la crème des designers et artistes africains et mondiaux tels que notre cher en tendre Elie Kuamé, mais aussi Loza Maléombho, Max Hosa et bien d’autres prescripteurs de tendances. Tout ce que l’on peut dire de cet événement est qu’il représente un tremplin pour quiconque aimerait créer dans la mode africaine. Regroupant les acheteurs et le meilleur de la presse africaine et internationale, c’est « the place to be » pour présenter ses collections. Que 2018 soit encore pleines de LDFW.
- Le mercato mode à l’international
L’industrie occidentale a fortement évolué ces dernières années. Notamment, avec l’arrivée du terme marketing « millénial » à la fin des années 2014 et début 2015. Avec Alessandro Michele, directeur artistique de la marque GUCCI et adulé par les 16-35ans, la marque a gagné de nouveaux terrains et cible parfaitement cette nouvelle génération digitalisée qui affole l’establishment.
2017 fut alors, l’une des années où la chaise musicale des directeurs artistiques n’a cessé de tourner. Avec la départ de Bouchrar Jarrar Chez Lanvin, remplacé par Olivier Lapidus, s’en est suivi un jeu de chaises très rythmées. Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant chez Courrèges, laissent leurs places par manque d’expérience, tandis que Natacha Ramsay, ex directrice de création chez Louis Vuitton et copine d’Olivier Zahm, créateur de la revue mode pointue Purple, intègre Chloé en tant que Directrice artistique. Puis se suivent Peter Dundas, Chez Cavalli, laissant sa place chez Paul Serridge, ancien Zegna et Acne Homme.
Malgré ce changement de directeur artistique selon leurs degrés de connaissance des milléniaux, nous pouvons noter que cette année fut riche en nomination de directrices que de directeur. Même si Phoebe Philo quitte Céline en ayant fait briller la maison, les places s’équilibrent quant à la parité.
- La nouvelle collection l’Abidjannaise par Yhebe Design
Rebecca Zoro a déjà franchi une étape : celle d’être reconnue par son travail de qualité et sa créativité. Avec la collection l’Abidjannaise, elle a encore confirmé ce que l’industrie pensait d’elle : d’une femme qui allait révolutionner la mode ivoirienne par ses conceptions graphiques travaillées, mais aussi la promotion de la femme ivoirienne dans toute sa splendeur.
- Le discours poignant et véridique de Loza Maléombho
« Il est vraiment temps que l’on se réveille parce que chez les Nigérians ça ne rigole plus. » C’est ainsi que, Loza Maléombho, fierté ivoirienne et créatrice adulée par la nouvelle génération secoua l’industrie de la mode ivoirienne, avec un discours à la fois, véridique et poignant. Ayant suscité des débats sur sa publication, elle a réussi à questionner la cause de la mode ivoirienne, mais aussi à pousser toutes les parties prenantes de cette industrie, à travailler encore plus et à participer par tous les moyens au développement du secteur. En effet, il faudrait que la mode ivoirienne se réveille et se questionne sur les débouchés économiques et sociales qu’elle pourrait engranger si elle se mettait un tout petit peu au travail.
- Un ivoirien dans le Bof 500
Le classement tomba et un ivoirien fut dans le classement. En effet, Ahmed Tailly, surnommé Lejenke n’est plus à présenter. Ayant travaillé pour les plus grands magazines tels que L’Officiel et ayant signé des éditoriaux modes et des styles de stars, il représente une fierté pour la mode ivoirienne et internationale.
- Le défilé de Ciss Saint Moïse au Top 10 de la mode ivoirienne
C’est de loin la plus belle chorégraphie de défilés que nous ayons vu cette année sur les podiums ivoiriens. Un passage savamment orchestré avec parmi les mannequins des influenceurs ivoiriens: un pur délice!
- Premier défilé Androgyne Pro chez Reda Fawaz
Lentement mais sûrement, les choses évoluent. Yos Clark fut le premier mannequin androgyne à défiler pour Le Rêve à la Réalité by Réda Fawaz . Provocateur, mais porteur, il est important de représenter toutes les personnes qui s’intéressent à ce secteur ou plus encore qui vivent en Côte d’Ivoire. Ce défilé est un début pour le développement dans le choix des mannequins en Côte d’Ivoire, mais aussi un soutien sur toutes les personnes qui souhaiteraient défiler pour des marques ivoiriennes, quelques soient leurs particularités.
- Ebuka Break The internet
S’il y’a une chose dont toute l’Afrique a entendu parler cette année, c’est le mariage de Banky Wellington et Adesua Tomi. Couple légendaire dans le film The Wedding Party, cette rencontre à l’écran leur ont permis de s’aimer pour de vrai et d’officialiser leur amour en Afrique du Sud, auprès de leurs familles et amis. Mais ce que vous ignorez tous, c’est Qu’Ebuka présentateur Télé et Best-Man du marié a break the internet, pendant le mariage traditionnel. Ayant porté une tenue traditionnelle assez bien taillé d’un créateur nigérian, celui-ci a même pris la première place devant le marié en provoquant une énorme visibilité au créateur qui lui permis de gagner plus de 50 000 abonnés et des commandes jusqu’à la fin d’année et plus encore.
- Le lancement Fenty Beauty
« It’s ugly until Rihanna decides it’s not ». Rihanna nous l’a prouvé. La beauté noire n’est pas Bankable jusqu’à ce que Rihanna décide de créer Fenty Beauty, en collaboration avec LVMH. Succès assuré, rupture de stock, de toutes les teintes les plus foncées pendant plus de 48 heures sur internet. Classée parmi l’une des meilleures inventions de l’année par le magazine Times, Rihanna ne s’arrêtera pas là. On l’espère, car elle a mis au goût du jour, la réalité de la consommation noire. Que 2018 soit encore plus Black Beauty .
Nous pourrions vous citer d’autres événements marquants, tels qu’Edward Enninful, premier africain et noir à être nommé Rédacteur en Chef du British Vogue. Cette nomination a permis une lueur d’espoir à toutes les rédactrices et tous les rédacteurs noirs que tout est possible si l’on est persévérant. Et c’est ce que Fall In Mode vous souhaite pour la prochaine année : de la persévérance. Notre résolution ? Persévérer en vous fournissant du contenu de qualité et continuer à être votre média préféré. Excellente année à vous et n’oubliez pas : Stay In Style.