La morphologie se définit comme l’apparence générale de la silhouette. Elle peut être différente d’un individu à un autre. C’est d’ailleurs pour ça que cet ensemble pour lequel vous craquer va si bien à votre copine et pas à vous ! Chacune des femmes est différente et il est important de connaitre sa morphologie pour savoir quelle vêtement pourra vous mettre le plus en valeur.
Il existe 6 silhouettes que l’on peut distinguer par rapport aux parties du corps que sont les épaules, les hanches et la taille.
La morphologie en V (ou « triangle inversé »)
La morphologie V est caractérisée par des épaules assez larges, une poitrine généreuse, un bassin assez étroit et de petites fesses.
Il vous faudra opter pour des tenues assez sobres : couleurs unies, sombres. Bannir les imprimés et les bustiers, ainsi que les haut à bretelles ou les bustiers et les hauts trop cintrés. Par contre pour les décolletés vous pourrez vous permettre ceux en V, ou à encolures bateau tout en évitant ceux qui sont trop plongeants, rond ou en cœur. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par les tops longs ou les tuniques.
Pour le bas, les jupes à prioriser sont les jupes boules, patineuses ou à godet, celles qui rajoutent du volume même si tout vous ira. N’hésitez pas à montrer vos jambes, les shorts sont donc les bienvenus. Froufrous, imprimés, couleurs vives…faites-vous plaisir à ce niveau-là. Ceinturer votre taille vous aidera à affiner votre silhouette et à mettre vos jambes en valeur.
En clair, misez sur le bas et faites simple en haut.
Vos références stars: Zoé Saldana, Pink, Angelina Jolie, Cameron Diaz
La morphologie en A (ou « triangle »)
Les femmes qui ont une morphologie en A sont plus rondes du bas que du haut. En effet, elles ont une taille fine, une petite poitrine et des épaules étroites tandis que leur bassin, leurs cuisses et leurs fesses sont plus rondes.
Vous serez mise beaucoup plus en valeur en optant pour des tenues assez imposantes sur le haut du corps tout en restant sobre en bas.Pour cette silhouette, vous avez un large choix de pièces et de matières au niveau du haut de la ténue.
Pour le choix des modèles, préférez des tops qui apportent du volume. Par exemple les hauts à volants ou plissés. Faites-vous plaisir avec des décolletés en V, très plongeant ou à encolure bateau ou encore avec des bustiers. Les manches à ballons seront parfaites avec vous. Privilégiez les vestes à épaulettes, afin d’équilibrer les hanches et les épaules.
Au niveau des couleurs, des motifs ou des imprimés, tout est permis.
Il en est de même pour les matières : fluides, épaisses, texturisées…Faites vos jeux ! Évitez les tops trop longs ou les tuniques. Côté accessoires plastrons ou gros colliers seront vos alliés.
Pour le bas, privilégiez les coupes droites pour vos jupes et pantalons en évitant de les choisir en blanc, mais plutôt dans des couleurs foncés. Fuyez les ceintures au niveau des hanches qui épaissiront votre silhouette. Retenez que les motifs, les imprimés, les volants ou les froufrous sont idéales uniquement pour le haut.
Vos références stars: Beyoncé, Jennifer Lopez, Shakira
La morphologie en H (ou en « rectangle » )
Vous avez une silhouette plutôt harmonieuse avec une taille qui n’est pas marquée. Les hanches et les épaules sont au même niveau.
Optez pour des choix ultra-féminin en mettant en valeur une partie de votre corps. Essayez de marquer un peu plus votre taille avec des haut cache-cœur ou des vestes un peu cintrées sans pour autant céder à la tentation de ceinturer votre taille. Matières fluides, tops longs ou tuniques vous iront à ravir.
Vu que vous avez une silhouette assez carrée, nous vous conseillons de « féminiser » votre silhouette en H. Cela peut se faire en choisissant mettre en valeur une des parties de ton corps : la poitrine ou les hanches, par exemple.
Pour le bas, évitez les tailles hautes qu’elles soient en jupe, pantalon ou short. Créez du volume et des formes avec des imprimés et des couleurs vives.
Vos références stars: Christina Cordula
La morphologie en I
Longiligne, menue, épaules et hanches alignées et taille peu marquée ? Pas de doute, vous avez une silhouette en I.
Afin d’amplifier les courbes féminines de la silhouette en I, il faut mettre du volume sur la poitrine et les hanches, sans élargir l’atout qu’est votre taille menue.
Tentez le haut cache-cœur pour mettre l’accent sur la poitrine tout en marquant la taille. Les hauts bateaux et les cols clodines seront vos alliés. Pas de restrictions pour les couleurs ou les imprimés. Usez des pantalons slim, les jupes et les robes ou les shorts pour dévoiler vos longues jambes.
Évitez les coupes trop larges : vous risquez de vous y perdre. De même, fuyez les grands décolletés, les vestes tailleurs et les hauts trop longs. Attention aux vêtements trop masculins si vous ne désirez pas adopter un style androgyne.
Vos références stars: Victoria Beckham
La morphologie en X (ou « sablier »)
Si vous avez une taille fine, des épaules et des hanches plus larges et à peu près équivalentes, pas de doute, vous êtes en X. Une autre variante de cette morphologie est la silhouette en 8, qui présente les même caractéristiques que celle en X avec des formes plus plantureuses: fesses et poitrine.
Sacrée veinarde ! Vous avez la silhouette considérée comme la plus harmonieuse à laquelle tout va à ravir. La largeur des épaules et celle des hanches sont égales, et la taille est marquée. Elle est donc la plus facile à mettre en valeur !
Marquer votre taille ! Elle est fine, autant en profiter. Les tailles hautes et les jupes crayons vous mettent particulièrement en valeur. Pour le reste, vous avez quartier libre, même si nous vous recommandons de faire attention au mixe des imprimés, particulièrement si vous êtes rondes. Soit le haut ou le bas !
Vos références stars: Rihanna, Halle Berry, Miley Cyrus pour les silhouettes sabliers. Nicki Minaj, Amber Rose et Kim Kardashian pour les silhouettes en 8.
La silhouette en O (ou « ronde »)
Pour une silhouette en O, les épaules et les hanches sont assez larges et la poitrine est généreuse.
Nous vous conseillons d’opter des matières fluides pour le haut qui vous mettrons beaucoup plus en valeur. Mettez votre poitrine en valeur avec les décolletés : en V, ronds ou carrés. Chemisiers, tuniques et tops longs seront parfait pour vous. Pour les imprimés, plus ils seront petits, mieux ce sera. Pas de rayures horizontales, ni de gros imprimés.
Pour le bas, choisissez les pantalons aux coupes droites. Ne surtout pas mettre de jupes boules, ni de volume avec des froufrous. Le maître mot reste « équilibre ».
Vos références stars: Adèle, Bett Ditho ( du groupe gossip)
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Amenan Tanoh
4 commentaires
Très intéressant.. je n’arrive pas à connaitre ma morphologie entre La X et la A.
La différence entre la morphologie X et la morphologie A se situe à 2 Niveaux. Pour la morphologie X, vous avez les épaules à peu près aussi large que le bassin alors que pour la morphologie A, le bassin est beaucoup plus large que les épaules. Et deuxièmement, pour la morphologie A, vous avez une petite poitrine, ce qui n’est pas le cas pour la morphologie X.
Bonjour et merci pour votre page !
Auriez-vous la gentillesse de me confirmer, ou non, que j’ai une morphologie en O.
Je fais 1m60 pour 68kilos, j’ai les épaules et les hanches dans le même alignement, j’ai une culotte de cheval et la taille fine..
Merci pour votre aide !
Bonjour,
pourriez-vous nous envoyez une photo entière de vous par mail pour que nous puissions vous répondre? contact@fallinmode.com