Femmes d’affaires, entrepreneure, mère et épouse, Akouba Angola Aggré est fondatrice de plusieurs boutiques à succès à Abidjan : Fashion Empire, MAX 15 et MAX Glam. Diplômée d’un MBA, c’est dans l’entreprenariat qu’elle a trouvé sa voie. Véritable modèle de réussite, elle a accepté de partager avec vous ses secrets de réussite. Interview !
Propos recueillis par Stella Attiogbé
Comment MAX 15 est né ?
Max15 Fashion est né de la volonté de répondre à un besoin que j’ai trouvé récurrent. Lorsque je suis revenue m’installer à Abidjan, il était difficile de pouvoir trouver des tenues belles, convenables et tendances à des prix accessibles à la classe moyenne. C’est ce que MAX 15 FASHION offre.
En réalité MAX15FASHION propose des vêtements féminins à maximum 15.000fr cfa.
Pourquoi des vêtements ? Et pourquoi uniquement la femme ?
Les vêtements déjà parce que j’ai toujours aimé la mode, et les femmes parce que c’est la clientèle avec laquelle je me sens plus à l’aise, la clientèle que je connais mieux puisque je suis moi même une femme.
Comment on se sent après avoir accompli ce que vous avez accompli ?
Après avoir accompli ces choses, je me sens encore plus motivée et plus audacieuse, car j’ai encore de grandes choses que je rêve de réaliser. Et cette expérience que je construis au fil des années me permet d’avoir les rudiments nécessaires pour affronter les obstacles à venir et faire face à mes futurs challenges et ambitions avec succès.
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?
Ce qui me motive au quotidien, ce sont les encouragements et l’admiration de ma famille, de mon époux et de ma fille. Mais aussi de mes nombreuses clientes qui me démontrent leur fidélité et leur attachement à ma personne. C’est une réelle source de motivation.
De Max 15 à Max Glam. Pourquoi ?
Max Glam est aussi venue d’une demande de ma clientèle car plusieurs clientes m’ont sollicitée pour des vêtements d’une gamme supérieure à MAX 15, pour des occasions comme des cérémonies. Ce sont des événements qui nécessitent des tenues plus sophistiquées et glamour.
Comment conciliez-vous vie de famille et vie de travail ?
J’essaie de réserver du temps pour ma famille, et de vraiment me consacrer à elle pendant ces moments là. Au delà de la femme d’affaire, entrepreneure que je suis, je suis une maman et une épouse d’abord ! Le travail vient au second plan pour moi.
Quel genre de mère êtes-vous ? De patronne ?
Je suis une maman très douce et attentionnée contrairement à ce que mon caractère laisse transparaître !
Je suis aussi une patronne super cool et gentille, qui communique avec ses collaborateurs et qui leur demande leurs avis. Je fais aussi appel à leur esprit d’initiative et de créativité. Je sais aussi être ferme et rigoureuse quand il s’agit du travail.
Vous avez une très forte communauté sur les réseaux sociaux, pensez-vous associer son image à son business est forcément gage de réussite où il y a une formule à respecter ?
C’est vrai que j’ai une forte communauté, une communauté qui s’est construite autour de mon image et de mon activité ! Associer son image à son activité a beaucoup d’avantage car vous donnez une identité à votre activité, mais ça a aussi des inconvénients ! Vous pouvez soit augmenter votre capital sympathie par votre proximité avec votre audience qui peut être convertie en clientèle et vice versa, ou détruire votre capital sympathie et ainsi ternir l’image de votre entreprise si vous ne savez pas vous y prendre ! Je conseille vraiment de faire ce qui nous rend le plus à l’aise ! Je n’ai pas décidé d’associer mon image à mes entreprises par stratégie, ça s’est fait tout seul car ma personnalité qui est très forte transparaît dans tout ce que je fais, ça s’est imposé à moi.
Quel est pour vous le réseau social incontournable lorsqu’on veut vendre en ligne ? Pourquoi ?
Le réseau social incontournable pour moi et où je trouve ma cible est Facebook.
Pour vous c’est quoi être une influenceuse ? Comment le vivez-vous ?
Être une influenceuse pour moi c’est être une personne de référence pour une audience. C’est impacter une communauté d’une façon ou d’une autre, c’est avoir des avis et positions qui sont suivis , appréciés et relayés.
Pour ma part, je vis bien mon statut d’influenceuse car je garde la tête sur les épaules et surtout j’essaie au maximum de rester moi-même car c’est pour ce que je suis naturellement que mes followers m’aiment, alors je ne force rien.
Déjà 4 boutiques, et un restaurant, alors c’est quoi la suite de vos projets ?
Pour la suite, le temps nous le dira! J’ai pleins de projets sur lesquels je travaille et qui vont bientôt éclore par la grâce de Dieu.
Comment appréhendez-vous le fait que d’autres personnes vous choisissent comme modèle de réussite ? Qu’est-ce que vous ressentez ?
Honnêtement je suis toujours un peu gênée et aussi flattée quand on me décrit comme étant un modèle de réussite car au vu de mes ambitions personnelles et au vu de ce que beaucoup de devanciers ont accompli, je ne me considère pas forcément comme un modèle de réussite ! Mais bon, c’est quand même flatteur et boostant, car ça me donne envie de toujours faire plus et me surpasser.
Racontez-nous le moment le plus important de votre vie
Le moment le plus important de ma vie, c’est bien la naissance de ma fille ! Côtoyer un être qui vit en vous pendant 9 mois, lui parler, avoir envie et être pressé de le prendre dans vos bras, et voir enfin le jour ultime de la grande rencontre, c’est quelque chose de merveilleux.
Le conseil ultime à donner aux jeunes femmes/filles ?
Investissez-vous dans votre passion, dans ce que vous aimez, vous vous surpasserez mieux, et vous n’aurez pas la sensation de travailler.
Une phrase qui vous motive au quotidien ?
« Tu as déjà fait plus dure que ça, tu peux y arriver encore » en me parlant à moi même.
Photographe : Philippe Loret Studios
Direction Artistique : Amenan Tanoh
Team Work : Umar Sidibé/ Stella Attiogbé
Stylisme : Max Glam
Maquillage : Fée Clochette
Coiffure : Lady Kris Hair
Cover Star : Akouba Angola Aggré