Après un lancement à l’Unesco en France, c’est au tour d’Abidjan en Côte d’Ivoire d’abriter le lancement de la 8ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumobo :FEMUA.
Placé sous le signe de l’intégration et du rapprochement des peuples, cette 8ème édition du FEMUA, se tiendra du 21 au 26 Avril 2015, dans 3 lieux différents: Anoumanbo, le site principal; la place Inch’Allah à Koumassi et l’Institut français au Plateau. 14 artistes venant de 10 pays, au nombre desquels Bracket, Fally Ipupa, Zaho, Bailly Spinto, Zouglou Makers sont annoncés pour une série de concerts gratuits.
Le FEMUA, c’est aussi le social. En effet, au delà de l’aspect festif des projets sociaux sont réalisés afin de permettre aux populations d’avoir accès aux infrastructures de base. Cette année, il a été annoncé la construction d’une école primaire dans l’ouest du pays, l’une des localités les plus touchées par la crise post-électorale. Cette école sera construite avec l’aide de MTN, sponsor officiel du FEMUA et celle du conseil du café et cacao.
Au nombre des innovations de cette 8ème édition, nous pouvons noter l’organisation d’un tournoi de football et également des rencontres professionnelles ( ateliers et séminaires), faisant du FEMUA une plate forme d’échanges entre artistes, hommes de médias, spécialistes de la culture et festivaliers. Il est également prévu un carrefour emploi avec la présence de structures spécialisées.
Le FEMUA est décidément un événement incontournable qui va au delà de la célébration de la musique. Rendez-vous donc les 21, 22, 23, 24,25 et 26 Avril prochain.
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Amenan Tanoh