L’information est une ressource indispensable au succès ou à l’épanouissement de l’individu dans la société. Un auteur affirme même que le gagnant est celui qui est le mieux renseigné. Dans une société où l’information est facilement partagée grâce à Internet, comment discerner la bonne information de l’intoxication. L’équipe de Fall In Mode vous donne trois conseils pour ne plus vous faire duper.
Conseil n°1 : Fiez-vous aux sites officiels
Par site officiel, nous entendons tout webzine ou autre site d’informations écrit par des professionnels et qui peut risquer des actions en justice pour fausse allégation. Le Monde, Jeune Afrique, Fraternité Matin sont des sites officiels. Vous pouvez aussi chercher du côté des sites universitaires, des institutions spécialisées et des encyclopédies en ligne. Facebook est un nid à informations mais méfiez-vous des arnaques. Récemment, une équipe de BuzzFeed a découvert une prolifération de désinformation lors des campagnes électorales américaines. En effet, des étudiants macédoniens créèrent plusieurs centaines de faux sites dans le seul but de « publier des articles pro-Trump, destiné à être partagé par les supporters du milliardaire/ candidat sur Facebook ».
Conseil n°2 : Google n’est pas le seul moteur de recherche
Nous avons tendance à taper tout et n’importe quoi sur Google. Et pourtant, il serait intéressant de varier. Visitez Bing ou Yahoo. Il y a tellement des moteurs de recherches. Surtout ne vous limitez pas à la première page. Par exemple, sur Google, la première page est constituée de sites choisis sur la base d’un processus complexe. Ils sont souvent à caractère commercial et ne correspondent pas toujours à vos attentes. Faites un tour pour la première fois vers les deuxième et troisième pages.
Conseil n°3 : Les références du site
Le site est-il un site commercial ou militant ? Si oui, l’information peut être exacte mais partiel ou partial. Veuillez également contrôler les sources de l’article. S’il y en a, c’est que l’auteur s’est documenté. Pendant qu’on y est, vérifier la date de publication de l’article. Une information ancienne de dix ans ne vous ait d’aucune utilité maintenant.
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Aurore Mondah