C’est bien connu, quand commence la saison des pluies, il devient difficile de suivre des programmes télé sans craindre une interruption. On aurait dit que la réception du signal fait office de prévision météorologique.
Tout ceci sera probablement un vague souvenir très bientôt à en croire la Société Ivoirienne de Télédiffusion avec son nouveau produit : la TNT. Lancée en février 2019, la télévision numérique terrestre est un projet qui s’inscrit dans ligne droite de la modernisation du domaine des médias. La Côte d’Ivoire franchit ainsi une étape décisive dans sa quête de modernisation, en se dotant d’un environnement conforme aux exigences techniques et économiques du secteur de la communication.
La Télévision numérique terrestre offrira aux téléspectateurs une qualité de sons et d’images améliorée. Elle favorisera une augmentation du nombre de chaines, donc une diversité de choix. Pour le début de ce projet, 6 chaines gratuites vont émettre. ll s’agit de Rti 1, Rti2, Nci, A+l voire, 7lnfo et Lite Tv. Notons que la première phase du déploiement concerne Abidjan et sa région. Pour le reste du pays, ce déploiement se fera progressivement.
Le gouvernement ivoirien a pris des mesures d’exonération fiscale afin de permettre à la population ivoirienne de se doter du matériel nécessaire à la réception des programmes télévisés disponibles via la TNT.
Les prix d’entrée de gamme du décodeur et de l’antenne UHF seront respectivement de 10 000frs et 6 000 frs.