L’édition 2020 du prestigieux concours de beauté ivoirien Miss Côte d’Ivoire restera dans les annales comme l’une des éditions les plus mouvementées. Interrompue du fait des mesures sanitaires prises par les autorités ivoiriennes en raison de la Covid-19, la caravane du Comici a failli ne jamais reprendre la route, inquiétée par les échauffourées pré-électoraux. A quelques heures de la finale prévue ce 03 octobre, 20 jeunes femmes ont encore le rêve d’être élue reine de la beauté ivoirienne. 20 candidates ! C’est un peu moins que le nombre habituel de finalistes. Les raisons sont simples : 10 présélections nationales au lieu des 12 habituelles et pas de sélection au niveau de la diaspora. Ceci étant dit, il est à présent temps de découvrir ces 20 finalistes parmi lesquelles se cachent la remplaçante de Tara Gueye.
Kouakou Irma, 1ère dauphine Bas Sassandra ( San-Pédro)
Etudiante en licence 2 de droit, elle a 23 ans et mesure 1m75. Ne figurant pas parmi les favorites, elle est un parfait outsider qu’il faudra suivre de près.
Dje Murielle, 1ère dauphine Gbêkê ( Bouaké)
Après une année mémorable en 2018 où la région du Gbêkê avait décroché sa première couronne nationale et une écharpe de 2ème dauphine , Bouaké peine à reproduire l’exploit. Et cette année risque de ne pas faire exception. Murielle a 22 ans, mesure 1m74 et est étudiante en licence 1 de droit.
Beaumais Marion, Miss Iffou (Daoukro)
L’Iffou on le sait, est une région de Miss. Leur choix s’est porté sur Marion qui a l’un des parcours les plus intéressants de cette édition. Récemment hôtesse de l’air pendant l’été 2018, Miss Marion est diplômée en marketing international business dans la prestigieuse école (EDHEC Business School de Lille) et titulaire d’un bachelor en business administration. Elle parle couramment le français, l’anglais et allemand avec un niveau moyen en arabe et turc. Alliant beauté physique et intellectuelle, Mlle Marion est actuellement entrepreneur pour un projet de lutte contre le diabète. Serait-ce suffisant pour lui garantir une place de choix au soir du 03 octobre ? Marion a 25 ans et mesure 1m77.
Koné Bénita, Miss Gontougo ( Bondoukou )
En voilà une dont vous devez retenir le nom. En effet, depuis 2017, la région du Gontougo réussit à positionner au moins une de ses représentantes dans le top 12 et cette année ne risque pas de faire exception. Bénita a 20 ans, fait 1m71 et est étudiante en 2ème année de ressources humaines et communication.
Assery Emmanuela, Miss Indénié Djuablin ( Abengourou )
Près de vingt éditions, et l’Indénié Djuablin continue de courir derrière une première couronne nationale malgré son record de participation. Emmanuella, 22ans est titulaire d’un BTS de gestion commerciale et est assistante dans une entreprise de la place. Sa taille ? 1m69
Koffi Hermine, Miss Haut-Sassandra ( Daloa)
Après Sery Dorcas en 2005 et Yéo Jennifer en 2014, la région du Haut-Sassandra mise sur Hermine pour une troisième couronne.
23 ans, 1m73 , cette antilope est étudiante en licence 3 de transit.
Sangaré Roxane, 1ère dauphine Indénié Djuablin ( Abengourou)
Aperçue au concours Miss Model World, Roxane fait partie des première candidates à s’être qualifié pour la finale 2020 du concours. Donnée favorite par ses supporters, le challenge est loin d’être gagné d’avance. Roxane est étudiante en licence droit, a 20 ans et fait 1m74.
Cissé Fatima, 1ère dauphine Sud-Comoé ( Aboisso )
Issue de la région du Sud Comoé, l’une des seules à avoir pu faire d’une 1ère dauphine régionale une Miss nationale, Fatima a un je ne sais quoi qui la rend spéciale.
Etudiante en licence 3 de marketing communication, cette candidate au magnifique sourire est à suivre de près ce soir. Elle fait 1m74.
Tre Eva-Samira, Miss Bas-Sassandra ( San-Pédro)
Dauphines emblématiques, participations remarquées mais toujours pas de couronne pour le Bas-Sassandra. La tache risque d’être ardue pour Samira qui nous le pensons, réussira à atteindre le top 10. Elle a 20 ans, mesure 1m70 et est étudiante en 1ère année de sciences économiques.
Potey Marie-Louise, 1ère dauphine Gontougo
Marie-Louise est la 2ème représentante du Gontougo. Elle est étudiante en licence 2 de droit, a 18 ans et fait 1m69.
Doukouré Fatim, 1ère dauphine Gôh ( Gagnoa )
Connue dans le milieu du mannequinat, Fatima a pour ambition de faire une transition avec celui de Miss à l’instar d’Aïssata Dia, Andréa Kacou ou encore Gbane Mandjalia. Mais ce qui peut être sa force peut aussi constituer sa faiblesse. Que nous réserve t-elle ?
Rappelons qu’elle est étudiante en licence 2 de droit, a 21 ans et fait 1m76.
Sakho Khadiatou, 1ère dauphine Yamoussoukro
En voilà une qui vous réserve bien des surprises ce soir. Belle silhouette, beau teint d’ébène, magnifique sourire, discrète mais à la fois remarquable, Khadiatou est bien partie pour créer la surprise et être dans le peloton de tête. C’est connu, la région du bélier ne fait pas dans la dentelle et il faudra compter avec elle. Elle a 20 ans, mesure 1m79 et est étudiante en master 1 de sciences politiques.
Eunice Brown, Miss Sud-Comoé
Voilà l’une des favorites selon les réseaux sociaux. Et pour cause ! Eunice a tout pour plaire : prestance, charisme et classe. Serait-ce suffisant pour remporter la couronne ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, la région du Sud-Comoé détient une sérieuse chance de ravir un 3ème titre nationale avec elle.
Etudiante en licence 2 de management, Eunice a 19ans et mesure 1m74.
Kouadio Marilyne, Miss Yamoussoukro
Les derniers seront les premiers. Cet adage semble se vérifier avec Marilyne, dernière Miss régionale élue de ces présélections et première dans le cœur des internautes. La belle qui a succédé à Tara Gueye en région espère réaliser un doublé et offrir un énième titre à la région la plus titrée du concours. Si elle semble déchaîner les passions, une ombre subsiste au tableau. Son éloquence. En effet, son passage à la traditionnelle émission En Route pour la Couronne en a déçu plus d’un. Mais qui sait ? Marilyne saura corriger le tir ce soir.
Marilyne a 18 ans, mesure 1m74 et est étudiante en 1ère année de tourisme.
Diomandé Guénéba , 1ère dauphine Haut-Sassandra ( Daloa)
Le Haut-Sassandra semble décidé à partir avec sa 3ème couronne cette année. Guénéba semble définitivement tirer son épingle du jeu. Ses yeux ! Ses magnifiques yeux ont fait craqué plus d’un. Prestance, classe et surtout éloquence, elle semble avoir tout pour elle. D’un œil avisé, sans jeu de mot aucun ( quoique ), Guénéba est une candidate à suivre de très très près.
Elle a 21 ans, mesure 1m72 et est étudiante en 2ème année de communication. Elle parle couramment anglais et espagnol.
Ouattara Syntyche, Miss Gbêkê ( Bouaké)
Etudiante en licence 3 de marketing, Syntyche est celle sur qui le Gbêkê a misé pour remporter un deuxième titre. Elle a 24 ans et mesure 1m73.
Agbemadon Elvire, 1ère dauphine N’Zi ( Dimbokro)
Plus jeune région à participer au concours Miss Côte d’Ivoire, depuis 2016, le N’Zi n’a pas à rougir de ses prestations. Elvire se doit de marcher dans les pas de Deza, ‘4ème dauphine sortante et de faire peut-être mieux.
La préparation au concours Miss Côte d’Ivoire n’a pas empêché Elvire de réussir brillamment à son Bac. Elle est à présent inscrite en 1ère année de communication, a 19 ans et fais 1m78.
Gbadi Michelle, Miss Gôh ( Gagnoa)
Voilà une région qui a du mal à renouer avec la victoire, depuis une certaine Kouadio Betty, élue Miss Côte d’Ivoire 2011. Encore une fois, elle risque de passer inaperçue. Michelle a 18ans, fait 1m74 et est élève en classe de Tle A.
Alloh Naïka, Miss N’Zi ( Dimbokro)
La plus grande de la compétition cette année, c’est elle avec son mètre 80. Cet atout de taille est-il suffisant pour la mettre au-dessous de toutes ?
Etudiante en licence 3 de marketing, Naïka a 22 ans.
Guessennd Maffeli, 1ère dauphine Iffou ( Dimbokro )
Terminons cette présentation des finalistes avec cette perle noire aux cheveux naturels élue dans la région de l’Iffou. Candidate n°20 pour Miss Côte d’Ivoire 2020, est-ce un signe ? Ce qui est sûr, elle est à surveiller. C’est connu, il y a très souvent une pépite au teint d’ébène dans le peloton de tête, et ce pourrait bien être Maffeli.
Maffeli a 22 ans, est étudiante en licence 2 de droit et mesure 1m71.
Quelle candidate vous séduit ? Qui sera élue Miss Côte d’Ivoire ?
Nous ne pouvons terminer ce billet sans avoir une pensée pour Léïla Koné, 2ème dauphine en titre partie trop tôt. Nous ne t’oublierons jamais !