La jupe crayon est l’un des grands classiques de la mode féminine. Elle est apparue dans les années 1880 et a donc une longue histoire dans la mode occidentale. En effet, Durant la Seconde Guerre mondiale les Anglais ne parvenaient plus à se procurer assez d’étoffe, le gouvernement demanda alors à l’Incorporated Society of London Fashion Designers de créer des modèles de vêtements féminins nécessitant peu de tissus. Les longues robes évasées et bouffantes furent ainsi délaissées au profit d’une jupe à la coupe très simple et facile à concevoir. Cette mode s’estompe rapidement dès la fin de la guerre, laissant place aux maxi-paréos. Dans les années 1950, la jupe crayon est de nouveau propulsée sur le devant de la scène grâce aux célébrités comme Marilyn Monroe et Grace Kelly. Et grâce aux créateurs de mode comme Christian Dior.
La jupe crayon est une jupe qui galbe parfaitement la silhouette de la taille aux genoux. En somme, elle modèle le corps comme un crayon d’où son nom. Elle se porte généralement en taille haute, a longueur des genoux (ou plus long) et avec une petite fente arrière pour faciliter le déplacement. Extrêmement féminine, assurée et sensuelle, avec une jupe crayon la femme se sent différente. On se souvient tous de Christina Hendricks de la série des 60’s Mad Men qui ne juraient que par cette jupe qui la mettait vraiment en valeur. Malheureusement, elle ne convient pas à toutes les morphologies. Les femmes aux hanches trop rondes et aux jambes courtes devront s’abstenir. Par contre elle convient parfaitement aux morphos 8 (sablier) ou aux minces. Elle peut être en coton, tweed, dentelle, cuir ou jersey… unie ou imprimée. Optez pour les lingeries invisibles, body ou shapewear (culotte taille haute). A défaut choisissez un tissu de très bonne qualité qui ne laissera pas apparaitre les traces de sous –vêtements ce qui est vraiment un GRAND FASHION FAUX PAS !! Et on veille SURTOUT à choisir un tissu élastique ou une jupe avec fente si on veut éviter de se retrouver dans la même situation que Zahia Dehar qui frise le ridicule avec sa robe a bas crayon. En effet, lors de la Fashion Week Paris au défilé de Versace, la belle ne pouvait monter les marches à cause de sa robe a bas crayon trop serrer et sans fente, elle a donc adopté la démarche crabe, quel honte ! Par contre certaines célébrités parviennent à le porter en restant fabuleuses c’est le cas de Victoria Beckham et de Kim Kardashian qui sont totalement « addicted ». La jupe crayon a su se faire une réputation d’élément indispensable et est à l’unanimité LA pièce tendance de 2014 que toute fashionista digne de ce nom doit posséder dans sa garde-robe.
- COMMENT LA PORTER ?
Au bureau : La jupe crayon devint très populaire en particulier comme vêtement de bureau. Pour le boulot, choisir sa jupe crayon dans les teintes neutres (gris ou noir) ou en couleurs si cela est permis. Un blazer cintré, la blouse rentrée dans la jupe et des escarpins (6cm minimum) feront l’affaire. Pour éviter l’étiquette de la Working Girl coincée, optez pour une chemise décolletée ou une chemise jean.
Pour un look androgyne : Une chemise qu’on fera rentrer dans la jupe, des derbys ou mocassins et de petites socquettes. Comme accessoires un nœud papillon et un chapeau rond.
Pour un look streetwear : Optez pour les sweats XL (parfaits pour les minces) et des baskets.
Pour un look original : Choisir une jupe crayon en cuir (se référer à l’article sur le cuir), ajourée, à motif ou avec froufrous. N’hésitez pas à piocher dans la collection de Marc Jacobs composée de jupes crayons originales.
Pour un look total jeans : La star de la musique sort de l’ordinaire en optant pour un look total jeans. Pour la copier, choisissez un haut assez cintré et des escarpins.
FontaStyles