La peau est surement la partie du corps la plus exposée de l’organisme. Celle qui a coup sûre dévoile sans que nous le voulions vraiment nos origines, parle pour nous avant que nous ayons ouvert la bouche est soumise à plusieurs facteurs extérieurs qui peuvent l’agresser, l’abîmer, la fragiliser… En prendre soin n’est pas simple, et nous ne sommes pas forcément outiller sur les gestes indispensables pour avoir une beau belle, lisse et brillante. Fall In Mode vous donne quelques trucs et astuces pour vous aider à y parvenir.
Le premier conseil que l’on vous donnera, c’est de vous laver avec un savon adapté à votre type de peau. Évitez un savon trop fort qui vous assécherait la peau. Prenez soin de l’hydrater. Notre astuce beauté pour le choix du savon est d’opter pour le savon noir, qui a de très grandes vertus. Il nettoiera votre peau en profondeur sans l’agresser ni l’éclaircir, car faut-il encore le rappeler, une belle peau n’est pas forcement une peau claire. Vous pouvez rajouter à votre soin corporelle quotidien de l’huile de carotte, vendue en pharmacie, qui vous aidera à avoir une peau satinée, veloutée, agréable au toucher. Vous pouvez opter pour un soin complètement naturel en choisissant le beurre de karité (qui peut être mélangé à l’huile d carotte) reconnu pour ses multiples bienfaits pour la peau.
Pendant toute la journée, vous êtes soumises à plusieurs aléas: poussières, soleil… Même si vous ne vous maquillez pas ou très légèrement, démaquillez vous le visage avec un démaquillant adapté à votre type de peau avant de vous laver le visage.
Découvrez votre type de peau, afin de mieux orienter vos choix. Il existe plusieurs techniques dont une assez simple: le test du mouchoir. Sur un visage préalablement démaquillé et propre (sans soin, ni lotion) et après 15 minutes d’attentes, pressez sans frotter un mouchoir. Vous avez une peau sèche si le mouchoir est parfaitement sec, une peau grasse si le mouchoir est complètement imprégné et mixte si sur la ligne médiane (front, nez et menton) vous avez des traces.
Évitez de vous laver avec de l’eau (trop) chaude parce qu’elle assèche et vieillit la peau. Terminez également toutes vos douches (ou bains) par un jet d’eau froide. Tamponnez doucement votre visage pour le sécher . Ne frottez pas la peau de votre visage avec une serviette mais tamponner la tout doucement ou laissez la sécher à l’air libre. Frotter la serviette peut décaper et donc fragiliser la peau.
Ne percez surtout pas vos boutons, parce qu’en plus de vous faire mal, vous risquez d’infecter des zones saines et d’avoir des cicatrices et taches noires.
Essayez au maximum de garder vos mains loins de votre visage car elles peuvent transporter des bactéries et vous causer quelques soucis.
Contrôler votre régime alimentaire! Une alimentation riche en graisse et pauvre en fruit et légumes est à bannir.
Pensez à boire beaucoup d’eau, au moins 1,5l pour éliminer toutes les toxines et surtout hydrater votre peau.
Evitez de boire trop de boissons alcoolisées parce qu’elles ont tendances à assécher et vieillir la peau, lui donnant un aspect terne et sec.
Effectuez régulièrement, une fois par semaine par exemple, un masque adapté à votre type de peau et à vos besoins. Dans la même veine, faites un gommage une à deux fois par semaine pour enlever les cellules qui s’accumulent sur la peau.
Ceci est une liste non-exhaustive pour vous aider à prendre soin de votre peau. Nous reviendrons surement avec encore plus de conseils et d’astuces dans un prochain article. D’ici là, prenez soin de vous.
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Amenan Tanoh