Jouer avec la justesse des mots, flirter avec les mélodies qu’ils nous chuchotent à l’oreille, Amee (Ndlr: Lire Amy) a fait de cette passion une activité. En plus d’être actrice, slameuse, et poétesse, elle est aussi employée dans une société spécialisée dans l’audiovisuel. Après ces lignes, notre 2ème co-cover star n’aura (presque) plus de secrets pour vous.
D’où te vient cette passion pour les mots en général ?
La passion a été provoquée d’une part de ma mère qui m’assistait dans les études et révisions et qui excellait en français, les histoires qu’elle me racontait souvent quand j’étais plus jeune et d’autre part par l’amour pour la lecture en général et un coup de cœur pour la poésie.
Une phrase pour résumer ta carrière ?
On ne peut fuir sa destinée.
Quelle est ta plus grande fierté en tant que slameuse?
Je n’en suis qu’aux débuts mais je peux évoquer ce moment de plénitude pour avoir réussi à transmettre de l’émotion à un public essentiellement germanophone et anglophone avec des poèmes en français au cours d’un festival en Europe.
On ne peut fuir sa destinée
Parlons beauté, Qu’est ce qui pour toi est une beauté noire “authentique”?
Une beauté authentique pourrait être une beauté qui a gardé les aspects originels attribués par la nature ou une beauté qui a une identité correspondant à certains codes liés à une culture à une région ou autres.
Quelles sont tes gestes beauté ?
Deux douches quotidiennes minimum , le maquillage avant le bureau et les spectacles où je me produis, le démaquillage avant de dormir. J’aimerais en avoir plus mais il n’y a que 24h dans une journée (rires).
Que penses-tu de cette révolution visible de la beauté noire dans le milieu de la cosmétique ?
Cette révolution se perçoit du côté des marques à mon sens et je pense que c’est une continuité de l’existant depuis des siècles. La beauté a toujours été la préoccupation de toutes les femmes du monde et les femmes noires sont loin d’être en reste. Je dirai même qu’elles sont parmi celles qui y investissent le plus d’énergie et souvent de sous. Les grandes marques ont fini par faire ce constat et donc à naturellement investir ce marché. Le bon côté des choses ce sont plus de femmes noires mises en valeur plus de choix pour elles en terme de besoins.
Il faut savoir ou apprendre à ne pas se laisser influencer par les autres.
Pour toi qui as un magnifique teint ébène as-tu déjà été tenté par la dépigmentation ? Quel est ton avis à ce sujet ?
Je vous remercie (rires). Fort heureusement je n’ai jamais eu cette tentation sinon j’aurais succombé depuis longtemps vu le matraquage publicitaire autour du « bien-fondé » de la peau claire. Mon avis est qu’on ne peut obliger personne tout compte fait mais il faut savoir ou apprendre (à soi même et peut être son entourage) à ne pas se laisser influencer par les autres. Faire l’apologie de femme noire et bien dans ses baskets devrait aussi aider encourager à être satisfait de sa nature et ses imperfections.
Un mot de fin ?
Sincères remerciements à toute l’équipe et aux lecteurs de Fall in mode. Tous mes encouragements. Et n’oublions pas vivre nos rêves ! Mille bisous.
Crédit Photo: Philippe Loret Studios
Assistants: Philippe Loret Studios
Concept: Amenan Tanoh/ Ivan Kall
Direction Artistique: Fantastyck/ Umar Sidibé
Maquillage/Coiffure: Wilfrieddeirfliw Tano
Stylisme: Zango by Ibrahim Fernandez