Le monde est petit. Il l’a toujours été. Mais maintenant avec Internet, il paraît minuscule. Votre monde dans son entièreté se retrouve dans votre smartphone. Vos amis sur Facebook, vos images sur Instagram et votre culture sur Google. Le géant des moteurs de recherche lance le premier musée de la mode virtuelle. Qu’est-ce We Wear Culture? Quelle importance pour nous, fashionistas?
Google Arts & Culture s’est lancé dans un nouveau projet. We Wear culture est une plateforme en ligne accessible à tous qui présentent trois mille ans de culture mode. De manière toute simple, c’est un grand musée virtuel. Ce sont 180 partenaires dans plus de 40 pays qui ont participé à ce projet. La plateforme conjugue la haute résolution, la réalité virtuelle et les images à 360 degrés pour un rendu magique, une virée digitale plus vraie que nature. Kaat Debo, directrice du musée de la mode de la province d’Anvers déclare:
Le musée se félicite de pouvoir présenter ses collections sur la plate-forme Google Arts & Culture. En ligne, nous pouvons partager de façon captivante nos expositions et collections historiques et contemporaines avec le public, et notamment ceux qui ne peuvent pas se rendre directement à Anvers. Nous prévoyons d’agrandir le musée en 2020 avec une présentation permanente de notre collection. Ce contenu en ligne donne un avant-goût de ce qui pourra être présenté dans ce nouvel espace. Nous souhaitions partager quelques exclusivités sur cette plate-forme, à l’image de l’exposition virtuelle dédiée à “L’avènement des Six d’Anvers”. Nous y présentons des archives uniques, dont des invitations aux premiers défilés, des photos de books et des dessins de mode datant de leur scolarité à l’Académie. Google associant l’art à la technologie, nous avons également pu prendre une photo en ultra-haute définition d’une couverture de dentelle datant d’environ 1750. Grâce à la résolution incroyable de cette image, il est possible de zoomer sur chaque détail de la composition et admirer de près tous les symboles de fertilité qui s’y cachent, tels que les palmiers, les papillons, les fleurs et les fruits.
En tant que fashionistas, cette nouvelle plateforme se présente comme un accès à l’histoire de la mode et à son futur. Savoir d’où vient l’idée du pantalon jean ou le nom de la créatrice de la minijupe nous fera voir notre dressing sous un nouvel angle. Et nous savons tous que l’ouverture d’esprit et la culture sont autant de nourriture pour que notre style atteigne la satiété. Des conservateurs, des experts de la mode, des universités et des designers ont travaillé sur ce projet pour nous montrer que la mode est une culture, un style de vie et un art.
Amit Sood, Directeur de Google Arts & Culture, conclut :
Nous invitons chacun à explorer We Wear Culture afin d’en savoir plus sur les vêtements que nous portons au quotidien. Les visiteurs seront surpris de découvrir qu’un jean ou une robe noire de leur garde-robe est le fruit d’une histoire singulière. La mode est une forme de culture et – bien plus souvent qu’on ne le croit – une forme d’art.