Le groupe Mattel a dévoilé il y a quelques jours, à l’occasion de la soirée Women of the year du magazine Glamour, la première barbie voilée à l’effigie de l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad. Cette poupée appartient à la collection Sheroes qui met en avant les femmes inspirantes à l’instar du modèle plus size Ashley Graham ou encore Gabby Douglas, la première gymnaste noire à remporter la médaille d’or par équipe et en individuel aux JO en 2012. Ibtihaj est devenue la première athlète américaine voilée aux Jeux Olympiques où elle remporta la médaille de bronze.
Elle s’est réjouit d’avoir pu inspirer Mattel pour la création d’une poupée voilée qui permettra à d’autres fillettes de se reconnaître. Elle raconte que dans son enfance, elle était triste de ne pas voir de poupée qui lui ressemble et est heureuse d’avoir contribué à la représentation de la diversité.
Certains se sont insurgés contre la création de cette poupée qui pour eux est un coup commerciale et marque un frein dans l’avancement du féministe.
La poupée sera commercialisée en 2018.