Si la mode en tant que telle ne fait partie des valeurs ivoiriennes que depuis quelques années, de plus en plus de jeunes créateurs parviennent à exprimer leur talent. Et Barros fait partie de cette génération montante . Qui est Barros!? Barros est un personnage bien distinct de Celui d’Oumar Coulibaly (Ndlr: son nom à l’état civil), issu de la région de la Bagoue ,qui a toujours rêvé être un porte étendard de la mode ivoirienne. Ayant fait ses premières classes à Boundiali, il fut transféré au lycée moderne de Sakassou pour son cycle secondaire avant de revenir à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Il a la chance de faire ses premiers pas dans le milieu qui l’a toujours attiré et ce depuis 2008-2009 après 10 années de formation auprès de grands noms de la couture tels que Ciss St. Moise et Maître Kass. “Designer”, son enseigne qui a pignon sur une rue du quartier animé de Treichville Arras 3, est la nouvelle enseigne tendance pour “Trendy Men”. En effet le jeune créateur de 36 ans a prouvé au fil de plusieurs collections qu’il est capable d’émerveillement et d’éblouissement à travers les tenues hommes à la base et dames :
- 2009, KONTY en hommage au boys band les Konty Dj
- 2010, LA BASE BLEUE et CARREAUX DE VICHY
- 2012, ARC-EN-CIEL.
- 2013, Feux d’Artifices
- 2014, Monsieur Barros, The Masters, African Vintage ainsi que Men In Black (la toute dernière).
-
Le style moderne de ses créations est agrémenté par des techniques de travail assez originales, propre à lui. C’est grâce à sa rigueur et à l’amour pour la chose que notre créateur à trouvé sa place dans des événements de grandes envergures; on peut citer Le grand défilé de mode au MASA avec Adama Paris, la Dakar fashion week ainsi que la Ouaga Fashion week.
S’en suit le concours de jeunes créateurs du FIMA tenu au Niger dans la ville de Niamey où il termine 3ème . C’est d’ailleurs ce concours qui le revelera au public et qui sera l’argument idéal d’entrée dans l’arène sélecte des grands créateurs de Mode.
Il fait enfin parti des 8 stylistes francophones qui ont eu la chance de participer au programme Edition limitée initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie, et parrainé par Pathé’O.
Commence donc une carrière internationale pour notre Barros Coulibaly!
Crédit Photo: Philippe Loret/ Osi Photographe/Ramez Aoude
Umar Sidibé