Bassa Zerehoue alias Didi B ou encore Mojaveli du groupe KIFF NO BEAT, artiste rappeur est aujourd’hui une figure première, incontestée du Rap Ivoirien. Rencontre avec cet artiste qui ne nous a pas encore tout montré.
Comment êtes vous venu à la musique !? Et pourquoi le rap !?
Depuis mon enfance j’ai touché un peu à tout les domaines de l’art. J’ai été acteur, danseur avant de faire de la musique. Le fait que je sois issu d’une famille d’artistes, un père chef d’orchestre pianiste et chanteur et une mère chorégraphe a quand même eu un impact sur mon choix pour la musique. Je commence le rap lorsque je suis élève. En classe de première, le lycée se faisait dominer par un rappeur, il était surtout talentueux et je me voyais en lui, j’ai eu l’envie du coup de devenir rappeur et de faire mieux. C’est ainsi que grâce à mon cousin j’intègre le groupe KIFF NO BEAT. Mais si on m’avait demandé ce que je voulais faire avant j’aurais répondu “être chanteur plus tôt que rappeur” – vous pouvez le remarquer maintenant dans nos chansons, je me mets plus à chanter qu’à rapper. Je chante plus que je ne rappe.
Vous qui avez commencé la musique très tôt, comment est ce que cela a été vu, par votre entourage?
Ça été tout sauf mal vu, parce que depuis petit mes parents ont habitué mon entourage à cela. J’ai le souvenir qu’en classe de cp1, ma mère même me faisait une coiffure d’artiste: la queue de cheval. Pour ce qui la connaisse et cette queue m’arrivait au dos. Donc me voir des années plus tard faire la musique n’a rien eu de surprenant.
Comment est né Le groupe ? En quelle année et comment se passe la collaboration avec les autres loups ?
Faut dire que Jochar, Elown, Black K, El Jay à qui je fais un coucou et moi habitions le même quartier, et chacun connaissant le talent de l’autre, on décide de s’unir et de former ensemble une “team”. C’est ainsi que naquit KIFF NO BEAT en 2010. Et depuis lors nous sommes en parfaite harmonie, Unis et bosseurs.
7 ans après ? Que reste-t-il du groupe ? Une carrière solo ça vous dit ?
(Rire) Non ! Faire une carrière solo ne me parle pas. J’aime être avec les autres, et j’aime bien notre collaboration. Les lions se promènent avec les lions, les loups avec les loups.
Les lions se promènent avec les lions, les loups avec les loups.
Vous voyagez très souvent pour des tournées et concert, comment le public réagit ?
Ils nous accueillent très bien, comme on le dit << on n’est pas roi chez soi >>. Ici aussi quand on fait des concerts ça se passe bien, mais dans les autres pays africains c’est toujours un étonnement quand on voit cet accueil chaleureux.
Vos tubes sont très connus des ivoiriens qu’on pourrait en prendre quelques uns pour en faire des hymnes nationaux , le public étranger communie t-il aussi avec vous lors de vos prestations ?
Oui, ils connaissent plusieurs morceaux par cœur, même les morceaux qui, pour nous restent pas très connus. Et ça fait du bien.
Parlant de voyage, nous avons constaté depuis un moment que vous n’êtes plus un cœur à prendre. Comment est ce que vous arrivez à gérer votre carrière et votre relation amoureuse !? Arrivez vous à avoir du temps pour elle ? Comment le prends-t-elle ?
Vous savez dans la vie, on a beau être artiste il faut savoir faire la part des choses. Elle est aussi amoureuse de ce que je fais, de l’art et elle me comprend bien. Il faut apprendre à avoir une vie bien correcte, à avoir des enfants, à fonder une famille et c’est ce que j’essaie de faire, même étant à distance.
Parlant de celle qui partage sa vie, elle s’appelle Saraï, découvrez la maintenant…
Vous êtes connus des réseaux sociaux sous le pseudo Miiss_Coke, mais pour nos lecteurs, pourriez vous vous présenter?
Je suis Sarai D’hologne, étudiante en MBA, je suis en Intership dans une société de distribution de sacs biodégradables et productrice depuis un moment.
Comment êtes vous arrivé à la production ?
L’idée est venue d’abord à Didi B qui m’a dit un matin pourquoi ne pas faire de la production, parce qu’il m’observait et voyait ces “quelques” personnes qui venaient vers moi pour des conseils et tout ce qui va avec, et là il me propose de commencer cette histoire avec ses petites sœurs, qui sont aussi artistes, danseuses et chanteuses qui ont eu l’idée de créer leur groupe, et avaient besoin de soutien, alors on s’y met et c’est suite à cela qu’est né le Duo NAFASI.
Revenons à Didi B.
Comment décrirez vous votre relation en 3 mots ?
Courage – Force – Gloire
Si vous deviez lui dire un mot pour la Saint Valentin, ce serait lequel ?
Ne faites pas ça !!! (éclat de rire) – J’ai pas vraiment cette habitude mais je vais me prêter au jeu – je lui dirai “Salut bébé, je t’ai préparé le petit déjeuner, je t’aime” .
Quand on vous dit Fall in mode ? Vous répondez ?
Révolution
Photographe: Philippe Loret
Assistant: Junior Tato
Maquillage: Tyty Shu
Direction Artistique: Fanta K.
Styliste: La Marraine (Saraï)
Lieux: Julie-Rosa Appat’ Hôtel
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Umar Sidibé
5 commentaires
vous connaissez votre art et vous le manier avec brio. je suis juste ravi d’avoir pu passer un magnifique temps à vous lire!
Pour un début c’est bien, je dirai même parfait. Il a satisfait ses fans que nous sommes. Mais si le Magazine pourrait diffuser leur interview sur YouTube pour qu’on puisse vivre ça ce serait encore cool. Bonne continuité à vous.
Merci. Fall In Mode est à sa 13ème couverture et existe depuis décembre 2014. Une vidéo sera publié très prochainement sur notre chaîne youtube. Stay Connected
Cool
Felicitation didi!!! ces bien de savoir qu etant jeune artist tu Pense a te poser et fondre une famille avec ta belle future femme.moi Jt aime tres bien pour tous ceque tu fais,a chaque fois que je regarde une video de Kiff no beat,je ne regade que toi,tu me rend vraiment happy.jsui jalouse de ta future Madame hein parceke moi je t aime tro mm lol.franchement bravo pou Le boulo et l enjaillement que tu ns apporte.future Madame ces bien de savoi que tu soutien Notre Bb didi et que t aime bien sn boulo.fo bien Le gere hein Sinon la humm.bisou a ts les 2. ❤️❤️❤️ Ces pou toi sa BB didi.