Si vous suivez déjà nos conseils, vous savez comment maîtriser le port du Sac à main ou encore les chaussettes de couleurs . Aujourd’hui nous parlons CRAVATE. A l’instar d’une broche de col, d’une médaille ou même d’une chaîne au cou, porter une cravate permettra de juger plus facilement votre style, votre personnalité. Raison pour laquelle FALL IN MODE a décidé de vous donner ces quelques conseils pour bien porter votre cravate avec ÉLÉGANCE.
1- La taille : Votre cravate doit être à la bonne hauteur. Elle doit s’arrêter là où commence votre pantalon, juste au dessus de la ceinture. Si vous êtes grands/gros ou même costaud, il serait intéressant que vous portiez votre attention sur des modèles de cravates plus longues, et un peu plus larges. Ceci permettra d’harmoniser votre silhouette que des cravates « Slim » qui mettront plus en valeur les personnes de petites formes/minces.
2- La couleur : La couleur de votre cravate doit être contrastée. Le but étant qu’elle soit toute en harmonie avec la tenue, la chemise que vous arborez… Pour ne pas se tromper dans le choix de la couleur, le noir reste le basique, il fera ressortir votre élégance. Pour un look « type entretien», le mieux serait que vous vous accentuez sur les coloris, le bleu foncé et le rouge sont les meilleures que nous puissions vous conseiller, ces deux couleurs expriment votre professionnalisme et votre dévouement dans le travail. Petite exception à la règle : une chemise noire peut s’accompagner d’une cravate du même ton pour un total look monochrome. Amusez-vous aussi avec les motifs et les matières pour exprimer votre personnalité.
3- La matière : Le tissu par excellence de la cravate est la soie. Plus brillant ; plus résistant et plus souple, ce tissu confère à votre tenue un coté chic et formel. Pour un look« casual» (ndlr: classique), préférez les cravates en lin, laines ou même en tweed car elles sont plus adaptées au quotidien. A proscrire de votre garde robe, les cravates en synthétique. Malgré leur coût avantageux, elles n’apporteront que ringardise à votre ensemble même si elles ont l’air de la soie. Petit conseil pour éviter de se faire berner : faites glisser la cravate entre vos doigts. Si elle s’accroche aux imperfections de votre peau ou de vos ongles, elle est en soie. En revanche, si elle glisse comme de l’huile sur du fer, la cravate est en synthétique.
4- Le motif : Un motif mal choisit peut ruiner tous vos efforts et décrédibiliser toute votre tenue. Si vous portez une cravate à motifs, celui-ci ne doit pas se retrouver sur une autre pièce de votre tenue, pour éviter le look “set de table”. De plus, le dessin sur votre cravate ne doit pas être trop lourd ! Si vous hésitez quant à la taille de vos motifs, c’est qu’ils sont déjà trop gros. Investissez alors dans une cravate unie, plus facile à porter et à combiner. Dernier conseil, évitez le trop plein de couleurs. Si votre cravate est bicolore, une des couleurs doit déjà se trouver sur votre ensemble. Si elle comporte trois couleurs ou plus, préférez une tenue discrète et classique, pour un look élégant en toutes circonstances.
5- Le nœud : Lorsque vous avez fini de vous vêtir, assurez-vous que le nœud de votre cravate est bien serré. Ceci est un principe de base dont il ne faut pas s’écarter. De plus elle doit être droite et La pince à cravate peut vous aider à maintenir les 2 pans l’un sous l’autre : profitez-en, elle revient au goût du jour.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas.
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Umar Sidibé