Après une première édition réussie, La Petite Boutique a remis le couvert pour une session spéciale #LoveEdition. Véritable mixte de mode et d’architecture, on se laisse vite séduire par les pièces de différents créateurs qui finalement redéfinissent la notion de Mode en Afrique, loin des clichés folkloriques mais qui propose des articles prêt-à-porter et adaptés à tous les styles et toutes les occasions. Votre webzine préféré est allé à la rencontre de l’une des personnes qui se cache derrière cette initiative: Aziz Da!
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Aziz Doumbia, j’ai grandi en Côte d’Ivoire. Je suis parti en France après mon bac pour continuer mes études. Je suis revenu donc de Janvier à Juin, où j’ai travaillé pour la marque Yalleri et je suis revenu définitivement en Septembre avec ma copine pour m’y installer.
D’où vous est venu cette idée de créer La petite boutique ?
On organise des boutiques éphémères depuis 4ans sous le nom de Dozo à Paris. On était sur ce concept de trouver des lieux un peu atypiques ,de trouver des créateurs et une scène musicale. On a aussi travaillé avec la marque Nikon. Depuis 4ans, nous avons essayé de contacter Loza et ce fut une énorme victoire pour nous qu’elle nous laisse cette chance de la représenter car c’est une artiste que je trouve très talentueuse et malheureusement pas assez reconnue en Côte d’Ivoire. Notre thème depuis maintenant un an se nomme Mode & Architecture, car nous nous sommes associés à Mohamed Fakhry qui est architecte d’intérieur. On part sur des événements éphémères assez longs (de 2 semaines à 1mois), ce qui donne la possibilité de s’exprimer plus largement.
Nous créons la nouvelle Côte d’Ivoire
Quel est le concept ?
La petite boutique se définit comme un événement mode et architecture. A chaque événement, nous trouvons un lieu, nous installons toute une boutique assez différente, en s’inspirant d’un lieu, d’une balade. Nous faisons en sorte qu’il y’ait quelque chose d’intéressant en réunissant les créateurs ivoiriens et étrangers. Il faut que les créations soient mises en valeurs avec un aspect assez créatif de l’endroit. De plus, nous voulons aider les gens à sortir du Wax, car cela nous aidait autrefois à avoir de la visibilité sur la mode africaine et ivoirienne mais cela ne représente pas cette mode, car le wax est un tissu hollandais.
Je n’ai jamais été aussi heureux depuis que je suis rentré en Côte d’Ivoire.
A quelle public s’adresse t’elle?
On a deux publics : un public principalement jeune âgé de 23 à 35 ans. Après, nous avons une deuxième cible qui se définit comme assez mature. En effet, ce sont des principalement des femmes, âgées de 45 à 60 ans, recherchant des pièces assez intéressantes et différentes du Wax traditionnel avec beaucoup de pagne et du froufrou. Elles ont l’habitude de voyager et recherchent de la nouveauté et de la finesse. De plus, nous voulons que toutes les parties prenantes tirent profit de cet événement, même si c’est du business en proposant quelque chose d’unique, de nouveau et de fin.
Pourquoi une boutique éphémère et non permanente ?
Parce qu’une permanente représentera beaucoup trop de frais pour le projet actuel. De plus, cela nous permet de travailler sur nos projets personnels et individuels. Enfin, Pour l’architecture, nous voulions tester plusieurs quartiers d’Abidjan avant de se prendre une boutique permanente et créer quelque chose de permanent.
Un dernier mot ?
Je n’ai jamais été aussi heureux depuis que je suis rentré en Côte d’Ivoire. J’ai l’impression que nous créons la nouvelle Côte d’ivoire. Il se passe quelque chose de nouveau à Abidjan et dans le pays. Fall In mode, la nouvelle génération de blogueurs et de créateurs. Il existe une nouvelle révolution dans le secteur par les jeunes car ceux-ci veulent s’investir à plein temps et développer le pays. . Alors prions pour que tout futur, qu’il soit politique, militaire et économique reste en règle.
Fall In Mode, on est ensemble.
Le tips de la Redac’: Si vous y faites un tour, demandez le boudoir: une pièce sécrète avec de nombreuses surprises, surtout pour les coquins! Lingeries, accessoires, senteurs…vous y attendent!
Les créateurs présents: Akatcha (Burkina), Po & Co (Burkina), El Marto (Street Artist installé au Burkina), Loza Maléombho, Talowa, Pelebe, Yes Sir, Lary Lekeur, Dora Moti, Akija, Montale, Jong’Ena, Jaad Lingerie (France), Lingerie et Baya (du Sénégal), Aurelie Afran, Melyjah, Éclectique, Griot…
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE