Après le défilé de la relève créative, la grande soirée des créateurs a été l’apothéose de cette 10ème édition d’Afrikfashion Show. 14 créateurs de 6 pays différents étaient à l’honneur: Koro DK du Burkina Faso, Pepita D. du Bénin, Martial Tapolo du Cameroun, Zacometi de Haiti,Fanny Madina de la RDC, Mike Sylla du Sénégal et Angybell, Anderson D., Dieudonné Sénato,Eloi Sessou, Gilles Touré,Patricia Waota, Pathéo, Ysand de la Côte d’Ivoire.
Inutile de vous dire que cette soirée était riche en couleurs et teintée d’émotions.Inutile également de vous dire que les créateurs ont rivalisé de créativité sur le podium, c’est bien ce qu’on pouvait attendre du nec plus ultra de la mode africaine. Pour le coup, nous avons donc décidé de vous lister les 10 moments mémorables qui ont marqué la soirée.
- 1-Le discours d’Isabelle Anoh
La promotrice d’AfrikFashion Show et DG d’Avant-Garde Production est revenue sur son parcours, ses soutiens et a remercié tous les acteurs de la mode qui de près ou de loin contribuent à la réussite de cet événement et à la promotion de la mode. Elle a d’ailleurs profité de cette lucarne pour présenter officiellement le dernier prix qu’elle a remporté au Fesmma, au début du mois de juin.
- 2-Le passage de Line Jaber dans la collection Fleur d’Ebony de Tra Dieudonné
La série de défilé a été ouverte par une fresque d’hommage à tous les créateurs qui ont participé aux différentes éditions d’AfrikFashion. Et ce passage de Line Jaber dans cette ténue était emprunt de délicatesse, finesse et de glamour.
- 3-Afro chic en Uniwax avec Ysand
Nous avons beaucoup aimé cette utilisation du pagne, que nous avons trouvé ingénieuse. Très beau travail de la designer Isabelle Andoh.
- 4-Sophia Tailly dans une création de Martial Tapolo
Martial Tapolo a présenté une collection dominée par le rouge avec des pièces aussi belles les unes que les autres. Si les mannequins ont toutes usé de leur talent pour mettre ces créations en valeur, c’est surement Sophia Tailly qui s’est le plus démarquée. On aurait presque dit que cette création avait expressément été faite pour elle. Ce fut tout simplement majestueux.
- 5-Sénato Dieudonné, l’architecte des cheveux
C’est un véritable architecte des cheveux! Sénato Dieudonné a déployé son immense talent et a surpris à chaque passage de mannequin, le public. Ce défilé aura marqué les esprits, les mémoires et délié les langues qui ne tarissaient pas d’éloges devant la créativité sans limite et le doigté magique de ce génie de la coiffure.
- 6-La collection de Gilles Touré
La féerie était là, pour faire briller les yeux de toutes les femmes présentes dans la salle. Gilles Touré avec cette collection, a su voler le cœur de futures mariées qui s’imaginent déjà dans ces ténues. Finesse, délicatesse, glamour…tout était dans le détail.
- 7-Men’s Moment par Zacométi
L’unique défilé 100% homme, savamment orchestré par Zacométi, créateur haïtien. Déploiement de Class et d’élégance.
- 8-La robe papillon d’Anderson D.
C’est ce genre de création qui nous font dire que l’imagination des designers est sans limite. Une robe qui se déploie comme les ailes d’un papillon, ça vaut vraiment le détour. Sacré Anderson D!
- 9-La fraîcheur de Mike Sylla
Nous aimons ces robes de soirées chics et élégantes. Mais quand au milieu de toutes celles ci, nous avons droit à un défilé urbain, avec cette pointe d’ethnicité et d’originalité, on ne peut qu’adorer.
- 10- Quand Pathéo danse
Quand l’un des ténors de la mode africaine se met à danser pour le final de son défilé, sur une musique de Meiway, on ressent cette joie immense de partager des instants mémorables de mode, de partage tout simplement.
Félicitations à Isabelle Anoh, et à toutes ces mains qui ont contribué à la réussite de ce 10ème anniversaire. Vive la mode africaine.
Crédit Photo: Philippe Loret/ Ramez Aoudé
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Amenan Tanoh
1 commentaire(s)
Le Fashion Show était un délice pour les Yeux.
Un grand bravo aux Stylistes ainsi qu à tous les Manequins qui ont mis en scène l ensemble des collections.
Cordialement
Vincent Lecomte