Il est de ceux dont le doigté ne passe pas inaperçu…Discret, mais surtout talentueux et travailleur , Sénato Dieudonné est un coiffeur-visagiste, maquilleur, relookeur.L’une des chevilles ouvrières qui participe activement à la réussite de nombreux événements mode dont AfrikFashion Show: carrefour international de la mode africaine. Ces fameuses mains de l’ombre qui ne ménagent aucun effort pour que ce rendez-vous tienne toutes ses promesses. Celui qui a été distingué par le Fesmma, Ong Yéhé et tout récemment le Top 10 de la mode ivoirienne nous ouvre ses portes…
Depuis combien de temps exercez -vous ce métier et pourquoi l’avoir choisi ?
Je suis dans la mode depuis les années 2000, j’exerce donc ce métier depuis 15 ans. Je l’ai choisi par pur passion mais aussi pour rendre hommage à la femme en la rendant belle.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré à vos débuts?
Les difficultés se situent à plusieurs niveaux. La première difficulté est de trouver le personnel adéquat pour vous suivre dans ce que vous faites , ensuite c’est de trouver des personnes qui croient en vous et qui acceptent d’associer leur image à la votre , enfin il y a l’ incompréhension des parents et de l’entourage quand on décide de faire carrière dans la mode. En effet, on juge que le milieu de la mode n’est pas un milieu prometteur et qu’il ne nourrit pas son homme. Il a donc fallu que je travaille dur pour leur prouver le contraire.
Selon vous comment passe t-on de simple coiffeur-maquilleur à coiffeur-maquilleur mode?
C’est vrai qu’il y a une grande différence parce que contrairement au simple coiffeur-maquilleur , le coiffeur -maquilleur mode sort du cadre de son salon de coiffure et a pour mission de sublimer les mannequins et les tenues des créateurs qu’ils portent. Aussi , un coiffeur maquilleur mode doit lancer des tendances, des coupes de cheveux, des coiffures et des types de maquillages. Il doit être avant-gardiste.
Vous créez des coiffures assez originales qu’on ne voit nul part ailleurs. D’où tirez vous votre inspiration ?
Comme je le disais auparavant , j’exerce un métier qui me passionne beaucoup et avant moi il y a avait d’autres talents. Je me suis donc posé les bonnes questions. Qu’est ce que je dois présenter pour révolutionner ce milieu? Qu’est ce que je dois présenter pour apporter ma touche personnelle à la mode ? Qu’est ce que je dois faire pour me démarquer? C’est en répondant à ces questions que j’arrive à maintenir ma place de leader et à me réinventer.
Vous faites partie des mains de l’ombre de l’événement Afrikfashion qui fête cette année ces 10 ans, pouvez vous nous dire comment tout a commencé?
Mon aventure avec l’événement Afrikfashion a commencé à la 3ème édition, j’ai fait mon chemin progressivement. Je tire mon chapeau et je remercie Mme isabelle Anoh qui a cru en moi . Nous fêterons bientôt les 10 ans ,c’est une grande satisfaction personnelle.
Quel est votre plus beau souvenir de cette aventure?
Mon plus beau souvenir est l’édition 7 d’AfrikFashion où j’ai fait l’ouverture de la grande soirée avec un show coiffure qui m’a plus et m’a permis de montrer l’étendu de mon talent. Ce show a été un tremplin et m’a offert plusieurs opportunités.
Quel mannequin ivoirien est votre muse? Quel est pour vous le nouveau visage qui représente dignement le mannequinat ivoirien ?
Sans hésitation , Fatim Sydney. C’est ma muse , mon amie , ma complice. Elle est très vraie , sympa et très franche , je l’admire beaucoup. Et pour les nouveaux visages je dirai Awa Sanoko , parce que elle a été révélé à afrikfashion et elle représente dignement le mannequinat ivoirien.
Quels conseils pouvez vous donner aux nouveaux mannequins et aux gens qui veulent se lancer dans ce domaine?
Aux nouveaux mannequins je dirai qu’il faut beaucoup travailler… Il faut surtout travailler avec des professionnels qui vous apprendront ce métier et tous ses dérivés car un mannequin doit être polyvalent. Je conseillerai aussi d’apprendre l’anglais, un mannequin bilingue a forcément plus d’opportunités.
Mon conseil pour ceux qui veulent exercer ce métier est de ne pas rêver. J’insiste! Il ne faut pas qu’ils rêvent car tout comme les autres métiers il faut bosser dur pour réussir. Il n’y a que le travail qui paie , il n’y a pas de place pour l’amusement , il faut être professionnel , concentré , passionné et être capable de satisfaire le créateur , le public etc ….
Quels sont vos projets à l’avenir?
J’ai deux grands projets pour l’avenir. Le premier est l’organisation d’un événement mode , un show coiffure et maquillage . Mon deuxième projet est la création d’une école pour former les jeunes au métier de la coiffure et de l’esthétique.
Quel est votre ultime conseil pour avoir une belle chevelure et une belle peau ?
Mon ultime conseil est l’utilisation du beurre de karité pour faire le bain d’huile pour vos cheveux. Ce même produit est idéal aussi pour la peau.
Un dernier mot ?
Je demande au grand public d’arrêter d’avoir des préjuges sur les métiers de la mode. Ce sont des métiers comme tous les autres. Il faut une formation , il faut être instruit et avoir la vocation. A ceux aussi qui exercent ces métiers je leur demande de se respecter eux mêmes et mettre du sien pour s’en sortir. J’ai cru en moi , en ma passion et j’ai persévéré pour arriver à vivre de ce métier , c’est donc possible pour tout le monde.
Modèles: Makissa Camara/ Amenan Tanoh
Crédit Photo: Max Roland
Coiffure/Maquillage/Styliste: Sénato Dieudonné
Direction Artistique: Fanta Koné
LIKE, COMMENT, SHARE & STAY IN STYLE
Fanta K.